26/05/2023
Partager sur

Environ 330 élèves de 11 à 18 ans, venus de toute la France, ont participé au 19e championnat de France de course d'orientation et le 2e championnat de raid nature de l'UGSEL. Deux épreuves se sont disputées sur le territoire de Flers Agglo.

Les participants au championnat de France au Domaine de Pont-Ramond, à La Chapelle-au-Moine.

La 19e édition du championnat de France de course d’orientation et la 2e édition du championnat national de raid nature de l’UGSEL, l’Union générale et sportive de l’enseignement libre, se sont déroulées du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023, dans le bocage ornais. Environ 330 élèves, de la 6e à la Terminale, étaient sélectionnés pour participer aux épreuves.

Les délégations venaient de toute la France, de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Haut-de-France, en passant par la Bretagne, le Centre, l’Île-de-France et bien sûr la Normandie. Certaines ont été hébergées à Pont-Ramond, à La Chapelle-au-Moine.

Deux épreuves se sont déroulées sur le territoire de Flers Agglo : la course d’orientation en individuels et une partie du raid nature.

La course d’orientation en individuels était organisée mercredi 24 mai 2023 en forêt de Halouze.

Le jeudi 25 mai 2023, c’était le départ du raid nature qui était donné à 9 h 30 sur le mont de Cerisy-Belle-Étoile. Au programme de cette journée en auto-suffisance :

  • courses d’orientation
  • trail
  • run & bike’O
  • labyrinthe
  • biathlon laser
  • VTT

Les élèves, experts en lecture de carte et d’utilisation de boussole, ont ensuite rejoint Tinchebray en VTT en passant par Frênes et la forêt de Tinchebray. Le championnat s’est poursuivi le vendredi dans le Calvados.