09/06/2023

Vendredi 9 juin 2023, la ville de Flers fêtera les 75 ans du lancement de sa reconstruction. Des animations sont prévues.

Flers bombardée en 1944

Suite aux bombardements alliés de 1944, plus de 850 maisons sont détruites entre les rues de Domfront et Paris et celle de Messei et de la Boule, et enfin dans le quartier de la gare.
Il faudra trois ans pour déblayer et pour penser la ville de demain à travers la réalisation d’un plan de reconstruction et d’aménagement qui a permis de définir les voies à conserver, squares, espaces libres, espaces destinés aux bâtiments et équipements publics. Le remembrement a été la première étape avant la reconstruction des 43 îlots définis sur 78 hectares intéressant 6 380 habitants.

La première pierre pour reconstruire la ville fut posée le 9 juin 1948 à l’angle de la rue du 6 juin et de la rue de la Boule.

Une cérémonie officielle

Pour fêter les 75 ans de sa reconstruction, la Ville de Flers organise une cérémonie officielle qui se déroulera vendredi 9 juin à 11h30 devant la stèle de la première pierre de la reconstruction de Flers, n°60 rue du 6-juin.

Une visite guidée

Samedi 10 juin, Hugues Ménès, guide-conférencier national, propose une visite guidée sur l’histoire de la reconstruction de Flers. Il emmènera les habitants sur le nouveau circuit touristique créé pour découvrir l’architecture d’après-guerre. Départ à 14h30 devant l’office de tourisme.

Deux expositions

Au bureau d’information touristique de Flers, une exposition sera présentée du 7 juin au 15 septembre 2023 réalisée par les élèves du lycée Saint-Thomas d’Aquin option arts plastiques. Durant six mois, sous la direction d’Amélia Lénart, ils ont arpenté la ville de Flers pour comprendre le patrimoine de la Reconstruction. Ils vous livrent leur vision sous forme de dessins, de croquis. Un autre regard sur ce patrimoine !

À la médiathèque de Flers, une exposition intitulée « La reconstruction : une urbanisation d’avant-garde, Flers, 1945-64 » sera présentée du 6 au 24 juin 2023. Elle permettra de contextualiser cet épisode de l’histoire flérienne. Un focus sera mis sur la maquette de La Rotonde, immeuble emblématique de la Reconstruction. Les visiteurs pourront également regarder un petit film retraçant les travaux de rénovation de la résidence Saint-Germain. Cette exposition a déjà été présentée en partie en 2014.

Flers « Ville patrimoine de la Reconstruction »

Flers est labellisée « Ville patrimoine de la Reconstruction » par la Région Normandie.

Le patrimoine de cette époque est mis en valeur grâce à un circuit touristique dédié et un Randojeu créés par l’Office de Tourisme de Flers pour découvrir le Flers d’après-guerre de manière ludique.