23/05/2023

Flers Agglo et la communauté de communes de la Vire au Noireau bénéficient du dispositif Rebond industriel pour accompagner le bassin d’emploi. 80 projets d’investissement ont été recensés sur ce territoire.

Le site de Normand'Innov, à Caligny.

Rebond industriel est un dispositif national qui permet d’accompagner les bassins d’emploi affectés par les mutations des filières industrielles de l’automobile et du transport, lancé dans le cadre du programme Territoires d’industrie et du plan France 2030. Flers Agglo et la communauté de communes de la Vire au Noireau ont été parmi les premiers territoires français à être retenus pour en bénéficier.

Les industries prévoient 150 millions d’euros d’investissement

Lancé début 2023, un premier état des lieux a été dressé jeudi 11 mai 2023, en présence d’Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, de Marc Andreu Sabater, président de la communauté de communes de la Vire au Noireau, d’Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, de Stéphanie Lefort, sous-préfète de Vire, et d’industriels locaux.

Les échanges réalisés avec les entreprises industrielles du territoire ont permis de mesurer la vitalité économique du territoire. 56 industries ont été rencontrées et 80 projets ont été recensés, portés par 43 entreprises.

Ont été ainsi relevés notamment 17 projets immobiliers liées soit à un projet d’expansion liée à une croissance de la production, à des projets de stockage ou de modernisation ; 22 projets de décarbonation des activités industrielles (panneaux photovoltaïques, rénovation et performance énergétique et verdissement de la flotte automobile) et 36 projets d’investissement productifs dans les domaines de la mécanique-métallurgie, automobile, agroalimentaire, plasturgie, pharma-cosmétique, papier/carton et le textile et le luxe.

Cela représente 150 millions d’euros d’investissement et 393 créations d’emplois potentielles.

Sur ces 80 projets, 64 sont matures et sont orientés vers des programmes d’aides régionaux ou nationaux. Huit d’entre eux ont été fléchés dans le dispositif Rebond Industriel.

La formation : un enjeu du dispositif

La feuille de route de l’appel à manifestation d’intérêt Rebond Industriel prévoit, en parallèle, de travailler sur trois thématiques à savoir la formation, l’accompagnement de la transition de la filière automobile et la gestion de l’eau notamment en ce qui concerne la réutilisation des eaux usées et traitées.

Pour ce qui est du volet formation, Flers Agglo a déjà lancé une étude, en lien avec la Région Normandie et le Département de l’Orne, concernant la création d’un campus innovant sur le site de Normand’Innov, à Caligny.

Ce centre permettra de mutualiser des initiatives de formation pour permettre à l’ensemble des entreprises du territoire de recruter de nouvelles compétences. Jusqu’à 300 personnes pourraient y être formées.