03/05/2023
Partager sur

Une conférence sur les liens qui unissent Flers et Charleston, aux États-Unis, sera donnée à la médiathèque de Flers, mercredi 3 mai 2023, animée par Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux coopérations internationales.

Yvette Lerichomme et John Tecklenburg, maire de Charleston, lors de l'officialisation du jumelage.

Flers et Charleston, située en Caroline du Sud, sont officiellement jumelées depuis 2022 mais leurs liens existent depuis 1947, au lendemain la Seconde Guerre mondiale. Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux coopérations internationales, revient sur l’histoire de cette relation particulière au cours d’une conférence, richement documentée, qui se déroulera mercredi 3 mai 2023, à 18 heures, à la médiathèque de Flers.

En 1947, Flers, qui a été détruite à 70 % dans les bombardements, est en ruine. La population de Charleston se mobilise pour venir en aide aux habitants. La ville devient la première d’Europe à être parrainée par une ville américaine. C’est ainsi qu’en 1948, plus de 120 tonnes de marchandises traversent l’Atlantique direction Le Havre pour être acheminées à Flers. La cargaison comprend des denrées diverses, du matériel, des habits, des médicaments ou encore des jouets.

Flers et Charleston renouent des liens en 2014

L’amitié entre Flers et Charleston s’érige rapidement en modèle qui est repris par plus de 300 villes aux États-Unis. En signe de reconnaissance, le conseil municipal de l’époque rebaptise la place de la Halle qui devient, en 1949, la place Charleston.

Les deux villes renouent des liens en 2014, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Une délégation américaine est reçue à l’initiative d’Yves Goasdoué, maire. Une stèle commémorant cette amitié est dévoilée, place Charleston. En 2017, c’est au tour des Flériens de faire le voyage et, l’année d’après, la ville américaine est l’invitée d’honneur de la foire de Montilly. Depuis, les liens se sont consolidés pour aboutir à l’officialisation du jumelage en mai 2022.

Yvette Lerichomme a déjà donné cette conférence aux États-Unis, en 2022.

Pratique :
Conférence sur l’amitié entre Flers et Charleston, mercredi 3 mai, à 18 heures, à la médiathèque de Flers – rue du Collège. Sur inscription. Contacts : 02 33 98 42 22 ou mediatheque.flers@flers-agglo.fr