31/03/2023
Vendredi 31 mars 2023, Angela Presse, maire-adjointe de Flers en charge de la culture, a réceptionné trois gravures de l’artiste Jean Peschard (Flers, 1928 – Caen, 2007) remises par la recyclerie Les Fourmis vertes (Landisacq) au musée du château de Flers.

Ces trois gravures avaient été trouvées parmi les objets reçus à la recyclerie.

Jean Peschard et Flers

Jean Peschard (1928, Flers – 2007, Caen) a été grand Prix de Rome de gravure en 1956 avec La Ville Morte, librement inspirée par les bombardements de la ville de Flers en 1944.

Resté attaché à sa ville natale, Jean Peschard a eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises au musée du château de Flers de 1988 à 2009.

Dans sa jeunesse, il a participé à la pose de la rosace de l’église Saint-Germain, exécutée par son ami Jean Chaudeurge, autre graveur flérien.

En 2005, il est venu s’installer à Flers, à La Jéhannière. L’une de ses dernières œuvres est l’illustration de la couverture de l’ouvrage Les rues de Flers.

Œuvres de Jean Peschard conservées au musée du château de Flers

Depuis 1950, le musée du château de Flers a eu le plaisir de recevoir de nombreuses donations d’œuvres de Jean Peschard (gravure, peinture, dessin…) à la fois de la part de l’artiste lui-même ou de sa famille, mais aussi de la part de collectionneurs.

Aujourd’hui, le musée de Flers possède 140 œuvres de l’artiste

Expositions de Jean Peschard au musée de Flers

1988 : L’Iliade
2000 : Villa Schnetz dans le cadre de la manifestation Couleurs d’Italie
2001 : Chevaux de Jean Peschard dans le cadre de la manifestation Flers à Cheval
2005 : Participation à Gravures, empreintes d’artistes et réalisation d’une mallette pédagogique Découvrir l’art de la gravure à travers l’œuvre de Jean Peschard
2009 : Jean Peschard et le théâtre

En outre et depuis 2009, les œuvres de Jean Peschard sont régulièrement présentées lors des expositions temporaires du musée.

Le don des Fourmis vertes en 2022

1. Chemin de croix 2/10 – Jésus est chargé de sa croix
2. Chemin de croix 9/10 – Véronique essuie le visage de Jésus
3. Chemin de croix 8/10 – 2ème chute

Cette série « Chemin de croix » a été réalisée pour l’église Saint-Pierre-la-Vieille (Calvados). L’édifice ayant subi de lourds dégâts lors des bombardements de 1944, une nef plus moderne a été construite au début des années 1950. Pour orner celle-ci, Jean Peschard a proposé une série de 14 plaques de cuivre gravées. Elles seront finalement fixées en 1953 et elles sont encore visibles dans l’église aujourd’hui. De ces plaques de cuivre, Jean Peschard avait tiré dix épreuves de chaque plaque dont les gravures ci-dessus font partie.

Le Fond départemental d’art contemporain de l’Orne possède la série complète des 14 gravures de Jean Peschard.

Mais ce don vient compléter la collection du musée du château de Flers, seul musée détenant des œuvres de cet artiste Grand Prix de Rome et ayant collaboré avec le conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Le fait que seulement dix épreuves de chaque aient été réalisées rend ces trois exemplaires extrêmement intéressants. De plus, elles n’ont pas besoin d’être présentées avec leur ensemble, elles peuvent être exposées individuellement.

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
E-mail : museeduchateau@flers-agglo.fr
Site internet : flers-agglo.fr
facebook.com/Musée-du-château-de-Flers

Réouverture du musée mardi 9 mai 2023

Horaires d’ouverture* au public : du mardi au dimanche de 14h à 18h.

• Musée gratuit
  • Visites guidées de groupes (10 personnes minimum) : 2 € / personne