17/03/2023
Partager sur

Depuis le 1er mars 2023, le dispositif « Bébé aime lire », initié par la Ville de Flers en janvier 2021, s’est élargi à l’ensemble du territoire.

Flers Agglo offre désormais à tous les nouveau-nés domiciliés sur une de ses 42 communes un livre 0-3 ans ainsi qu’un abonnement au réseau des médiathèques de Flers Agglo.

Cette initiative s’intègre dans la politique de développement des médiathèques de Flers Agglo.

Objectifs de l’action « Bébé aime lire » :

– Accueillir les naissances dans les foyers ;
– Initier les plus jeunes enfants à la lecture et encourager les parents à fréquenter les médiathèques avec leurs enfants ;
– Encourager la fréquentation des lieux dédiés à l’accompagnement à la parentalité ;
– Promouvoir la politique familiale de la collectivité.

Les livres, c’est bon pour les bébés !

Les bébés aiment beaucoup les livres. Même avant de parler ou de lire ! Ils adorent tourner les pages, les toucher, les mordiller et s’émerveiller devant les images. Les livres comptent parmi les premiers jouets d’un enfant et les éditeurs prennent en compte la sécurité dans la fabrication.

Lire (et relire !) un livre à son enfant renforce les liens affectifs et intègre l’adulte dans ses apprentissages, comme le jeu. La relation parent-enfant se développe au fil des interactions et du plaisir partagé.

Les enfants aiment la répétition qui les sécurise. Leurs albums préférés sont comme des doudous réconfortants. Ils les rassurent sur le monde qui les entoure.

Pour Angela Presse, maire-adjointe à la culture à la Ville de Flers, à l’initiative de cette action en 2021 et médecin référent aux troubles de l’apprentissage au centre de médecine physique et de réadaptation La Clairière à Flers : « Les parents ont un rôle précieux dans le développement du langage et de la communication. (…) Le livre est un outil formidable de communication ! Durant la lecture d’un livre, l’enfant apprend (couleurs, formes, mots, nombres, sens…), ouvre son imaginaire, se détend, échange avec ses parents ou grands-parents… Le livre participe au processus d’attachement de l’enfant ».

François Baille, vice-président de Flers Agglo en charge des équipements culturels : « A Flers Agglo nous sommes convaincus de l’importance du livre auprès des bébés. Même si le bébé ne lit pas, il le touche, le mordille, le porte… Le livre favorise une relation privilégiée entre son lecteur et bébé. (…) Le plaisir de la lecture est fondamental. La lecture rend libre. »  

Comment bénéficier du cadeau « Bébé aime lire » ?

Aux trois mois de l’enfant, les parents qui ont accepté de communiquer leurs coordonnées au moment de la déclaration de naissance reçoivent un courrier les invitant à retirer ces cadeaux dans l’une des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers ou La Ferté-Macé). 

Les bébés nouvellement arrivés sur le territoire (pas nés déménagement) peuvent également bénéficier de ce coffret de bienvenue. Ce dernier est à retirer avant les deux ans de l’enfant. 

Les parents sont reçus en médiathèque pour une visite privilégiée de l’espace Jeunesse. Les bibliothécaires leur présentent toute l’offre adressée à leur enfant. Ils  peuvent ensuite choisir un livre parmi une sélection d’une dizaine de best-sellers de la catégorie livres pour bébés. Ceux-ci ont été achetés à la librairie Quartier Libre (Flers). 

La communication de « Bébé aime lire » a également été faite dans les 42 mairies de Flers Agglo.

Renseignements :

Médiathèque de Briouze
Place du Général de Gaulle
61220 BRIOUZE
02 33 62 81 50
mediatheque.briouze@flers-agglo.fr

Médiathèque de Flers
9 rue du Collège
61100 FLERS
02 33 98 42 22
mediatheque.flers@flers-agglo.fr

Médiathèque de La Ferté-Macé
8 rue Saint-Denis
61600 LA FERTE MACE
02 33 14 14 79
mediatheque.lafertemace@flers-agglo.fr

La riche offre de services pour les enfants dans les médiathèques de Flers Agglo

Ce cadeau de naissance offert aux nouveaux nés du territoire, symbolique, est l’occasion de toucher des familles parfois éloignées de la lecture, que la médiathèque ne connait pas. L’idée est de faire découvrir aux jeunes parents le plaisir de lire avec leur enfant et leur expliquer les enjeux de la lecture.

Beaucoup de parents pensent que les tout-petits sont trop jeunes pour fréquenter la bibliothèque. Pourtant l’offre pour les 0-3 ans y est riche : des livres-objets, des instruments de musique, un coin change-bébés, des coussins d’allaitement sont à disposition des familles.

Plein d’animations adaptées aux tout-petits sont également proposées dans les trois médiathèques :
– le Raconte-petits à Flers deux samedis par mois ;
– les Bébés-lecteurs à Briouze un mardi par mois ;
– la Mare à bout’chou à La Ferté-Macé un samedi par mois ;
– l’Heure du conte tous les mercredis matins à Flers pour les plus grands et les mercredis après-midi à Briouze ;
– les P’tites oreilles un samedi par mois à La Ferté-Macé ;
– des spectacles ;
– des mini-concerts ;
– des ateliers manuels tout au long de l’année…

Dans les médiathèques, les équipes Jeunesses réserve un accueil privilégié aux jeunes parents. Après leur avoir remis le livre-cadeau et présenté toute l’offre des médiathèques, ils créent l’abonnement Jeunesse pour l’enfant (gratuit), mais aussi pour leur(s) grand(s) frère(s) et sœur(s) s’il en a.

L’emprunt des documents Jeunesse dans les trois médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) est gratuit pour les habitants du territoire.

L’abonnement aux autres collections s’élève à seulement 9,50 € par an (2 € avec le Pass+ Flers Agglo). Il est également possible de s’abonner avec le pass Culture.
Les parents se voient également remettre un dépliant sur le rôle primordial de la lecture chez l’enfant, ainsi que des informations sur les modes de garde et les services d’accompagnement à la parentalité disponibles sur le territoire.

38 familles flériennes ont bénéficié du coffret de bienvenue "Bébé aime lire" en 2021, 40 familles en 2022.

De gauche à droite : Coralie Miachon-Desmonts, responsable du réseau des médiathèques de Flers Agglo ; François Baille, vice-président de Flers Agglo en charge des équipements culturels ; Angela Presse, maire-adjointe de Flers en charge de la culture ; Florence Rigal, directrice de la médiathèque de Flers ; deux mamans bénéficiaires de Bébé aime lire ; Joëlle Guillouard, directrice de la médiathèque de La Ferté-Macé ; Céline Leroyer, directrice de la médiathèque de Briouze ; Nadège Gahéry, responsable du secteur Jeunesse.