13/03/2023

Une nouvelle aire de loisirs et sportive de plein air a été inaugurée ce samedi 11 mars 2023 à Athis-de-l’Orne en présence de nombreux élus et habitants. Située près du gymnase et ouverte à tous 7 jours/7, elle devrait séduire petits et grands.

Les habitants d’Athis-Val-de-Rouvre et des communes environnantes peuvent désormais profiter de nombreux équipements sportifs et de loisirs regroupés sur la nouvelle aire intergénérationnelle aménagée à Athis-de-l’Orne, à proximité du gymnase.

« Nous voulions un complexe innovant et qu’on ne retrouve pas dans une commune de notre taille », confie Alain Lange, le maire d’Athis-Val-de-Rouvre.

Le pari est réussi. À commencer par la piste de pump track, un circuit de plus de 300 m constitué de bosses et de virages relevés accessible aussi bien à vélo, qu’en roller, trottinette ou en skate. « Il existe plusieurs parcours qui présentent plus ou moins de difficultés », explique Alain Lange. Une partie est même réservée aux plus petits. Cette piste de pumptrack est la deuxième à voir le jour dans l’Orne (après celle de Saint-Denis-sur-Sarthon) mais elle est la plus longue ! Pour la pratiquer il est obligatoire d’être équipé d’un casque, de gants, protection coudes et genoux, chaussures adaptées.

À cela s’ajoutent une table de teqball (une table incurvée pour faire des jeux de ballons), une table de tennis de table, un terrain de foot à 7, une piste d’athlétisme dotée d’équipements pour le saut en hauteur et le saut en longueur, un terrain de tennis entièrement refait, un terrain multisport, un terrain de pétanque, une tyrolienne sans oublier l’aire de fitness.

Un espace de jeux pour enfants clôturé a également été créé pour les plus petits. Enfin, plusieurs endroits pour pique-niquer ont été aménagés.

Le développement durable intégré au projet

L’aire de loisirs a été composée en pensant au maximum au développement durable et à l’environnement. Notamment sa location, proches des écoles et du collège, va permettre de s’y rendre à pied. Les espaces verts ont été optimisés. De nombreux arbres et plantes vivaces ont été plantés sur l’ensemble du terrain. Dans quelques semaines une prairie fleurie va être semée à l’intérieur et à l’extérieur de la piste de pump track.
Enfin, les élus municipaux prévoient d’aménager une zone humide sur le terrain restant, à des fins pédagogiques, éco-pâturage…

Un espace innovant

L’aire est dotée d’un éclairage à Led « intelligent ». Chacune des sept zones peut être activée par les usagers et les lampadaires s’éteignent en l’absence de mouvements. L’éclairage a été réalisée par le maître d’œuvre TE61.

Les visiteurs pourront recharger leur portable sur une prise USB posée sur un candélabre proche des tables de pique-nique.

Des toilettes économes en eau  (avec système de récupération des eaux pluviales) doivent être construites prochainement.

Cette aire sportive et de loisirs servira aux élèves du collège à proximité, aux écoles, aux associations et aux habitants. Elle doit être également être un nouveau lieu de vie, de rencontre et de promenade. Les familles avec enfants, petits-enfants, les assistantes maternelles peuvent venir pique-niquer à l’ombre des arbres qui ont été plantés, se reposer sur un banc en surveillant les enfants qui s’amuseront sur les différents jeux conçus pour eux dans un espace sécurisé.

Un chantier à 1,6 million d’euros

L’ensemble des travaux s’élève à 1 554 122 € TTC.

Financement

Ces infrastructures ont été financées en grande partie dans le cadre du programme Petites villes de demain de l’État, dont la candidature a été portée par Flers Agglo.

La commune d’Athis-Val-de-Rouvre a su mobiliser 980 062 € de subventions, soit 63,06 %.

• 203 595 € de DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux – État)
  • 380 198 € de DSIL (dotation de soutien à l’investissement – État)
  • 170 254 € du Conseil départemental de l’Orne (sur les 250 000 € prévus en prenant en compte le futur aménagement de la place Saint-Vigor à Athis-de-l’Orne)
  • 90 000 € de l’Agence nationale du sport
  • 136 015 € du TE61 sur un investissement de 354 205 € (38,40 % du coût de l’éclairage)

Le reste à charge pour la commune nouvelle d’Athis-Val-de-Rouvre s’élève à 574 060 €, soit 36,94 %.

Pour Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, cette inauguration fut un « beau jour de fête, important pour la commune d’Athis-Val-de-Rouvre mais également pour le bocage ornais.«

Pour Isabelle Rioux, sous-préfète de l’Orne, cet aménagement est un beau projet du programme Petites villes de demain qui va permettre de revitaliser le centre bourg d’Athis-de-l’Orne. « C’est une réalisation de grande qualité qui va contribuer à rendre attractif le territoire ».

Neuf ans se sont écoulés entre la première réunion de réflexion à la concrétisation de ce beau projet, mené par Eliane Deniaux, maire déléguée d’Athis-de-l’Orne.

Athis-Val-de-Rouvre prévoit maintenant de rénover la place Saint-Vigor à Athis-de-l’Orne. Toujours dans le cadre du programme Petites villes de demain.