09/02/2023

Flers Agglo aide financièrement les jeunes qui le souhaitent à passer le Bafa, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, pour travailler en centre de loisirs. Le Point Info Jeunes les accompagne.

Flers Agglo aide les jeunes qui le souhaitent à passer le Bafa.

Pour pouvoir travailler auprès des enfants, que ce soit dans un centre de loisirs ou lors de séjours, il faut être titulaire du Bafa, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Accessible à partir de 16 ans, Flers Agglo peut financer en partie la formation.

La première condition pour bénéficier de cette aide est d’habiter l’une des 42 communes de Flers Agglo. Une fois titulaire, il faut également s’engager à travailler au moins 30 jours dans un des centres de loisirs du territoire.

La première démarche à faire est de contacter le Point infos jeunes (PIJ) de Flers Agglo, situé au sein de l’espace Jules-Verne, à Flers, qui s’occupe notamment de l’inscription et délivre tous les renseignements nécessaires.

20 à 25 jeunes aidés chaque année

Le Bafa se prépare en un an, en moyenne. Le cursus commence par une formation générale de 8 jours. C’est cette partie, qui coûte entre 400 et 550 €, que Flers Agglo peut intégralement financer. Le candidat doit ensuite faire un stage pratique de minimum 14 jours dans un centre de loisirs de Flers Agglo et enfin 6 jours de perfectionnement. Des aides du Département, de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Région peuvent être mobilisées sur la dernière partie de la formation. C’est un jury qui valide, sur dossier, l’obtention du Bafa.

Chaque année, Flers Agglo accompagne entre 20 et 25 jeunes à devenir animateur. Le Bafa garantit au jeune de trouver un job sans trop de difficultés et permet aussi de développer des compétences, en particulier pour ceux qui seraient attirés par des carrières dans les secteurs de l’animation, du social ou de l’enseignement.

+) d’infos : Point Info Jeunes - Espace Jules-Verne – 2, rue Dr-Schweitzer, à Flers.
Contact au 02 33 98 19 77 ou pij@flers-agglo.fr