18/01/2023

Le Point Info Jeunes (PIJ) de Flers Agglo organise deux Forums vie pratique post bac à destination des élèves de terminale, de leurs parents et des professionnels. Il a eu lieu à Flers, mardi 17 janvier 2023, et sera organisé à La Ferté-Macé, mardi 31 janvier 2023.

Le Forum s'est déroulé à Flers mardi 17 janvier. Un Forum est également prévu à La Ferté-Macé.

Pour obtenir des conseils pratiques et des réponses aux interrogations concernant la vie étudiante, le Point Info Jeunes (PIJ) de Flers Agglo a prévu deux Forums vie pratique post bac à destination des élèves de Terminale, scolarisés à Flers et à La Ferté-Macé, de leurs parents et des professionnels. C’est la deuxième édition de cet événement. Près de 550 lycéens sont concernés.

Le premier forum a eu lieu mardi 17 janvier 2023, au Forum de Flers, pour les lycées Jean-Guéhenno et Saint-Thomas-d’Aquin. Le second sera organisé mardi 31 janvier 2023, dans le gymnase du lycée des Andaines, à La Ferté-Macé, pour les lycées des Andaines et Flora-Tristan.

Les élèves sont accueillis de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30, les parents et les professionnels de 13 heures à 14 heures et de 17 heures à 18 h 30, lors des deux événements.

Des ateliers sur différentes thématiques

Des groupes d’élèves sont constitués par demi-journée pour suivre des ateliers sur différentes thématiques avec les partenaires du PIJ de Flers Agglo : atelier « monnaie-monnaie » par la Région Normandie, la Société générale et la BPO, atelier « Je m’loge » par l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement, Action Logement et la Caisse d’Allocations Familiales, atelier « Je m’bouge » par Némus, Kéolys et Mobylis, atelier « Ma santé et moi » par la Maison des Adolescents, le Centre de Prévention en Santé Sexuelle et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, atelier « Ma vie étudiante » par le Point Info Jeunes, le campus connecté, le centre des finances et le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires et atelier « D’autres horizons » par la Maison des Jeunes et de la Culture et la Mission Locale.

L’objectif est de faciliter la connaissance et l’accès à l’enseignement supérieur pour les parents et les jeunes, informer et accompagner les familles sur les démarches administratives (inscriptions, bourse, sécurité sociale, mutuelle, impôts, logement…) et sur le monde étudiant (transport, job étudiant, activités culturelles…).