11/01/2023

Le terrain de football synthétique, aménagé au complexe sportif du Hazé, a été mis à disposition du club, mercredi 11 janvier 2023, en présence d'Yves Goasdoué, maire de Flers, et Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint en charge du développement des sports.

Yves Goasdoué et Jean-Pierre Hurel se sont rendus sur place avec les dirigeants du FC Flers.

Le complexe sportif du Hazé, à Flers, dispose désormais d’un terrain de football synthétique à 11. Les joueurs du club ont déjà pris possession des lieux.

Les travaux, qui ont commencé fin août 2022, se sont achevés mardi 10 janvier 2023. En raison des conditions météorologiques, quelques travaux ont été repoussés au printemps, notamment le traçage des terrains à 8 et les finitions aux abords du terrain.

Ce terrain synthétique servira à divers publics : principalement aux licenciés du club de foot de Flers (460 licenciés dont 218 ont moins de 16 ans), mais également à d’autres clubs, aux scolaires, aux enfants du quartier Saint-Michel, pour les stages multisports extrascolaires ou comme espace de formation pour les éducateurs sportifs.

Bientôt de nouvelles tribunes

Conçu avec un remplissage organique biodégradable en liège, ce terrain synthétique va permettre de pratiquer le football par tous les temps, sans craindre les dégradations liées aux intempéries, et dans de bonnes conditions. Sécurisé, il est équipé d’une main courante, d’une clôture pare-ballon, ainsi que de tous les équipements sportifs (buts, abris de touche) nécessaires à la pratique sportive. L’accès au terrain sera amélioré avec la création de circulations piétonnes pour les spectateurs et les opérations de maintenance.

D’ici l’été, les tribunes de 250 places vont être remises aux normes et les locaux de stockage refaits.

Les joueurs de foot ont pris possession du terrain dès la fin des travaux d'aménagement.

Enfin, des économies d’énergie seront réalisées avec le remplacement des éclairages existants par des projecteurs à Led. Le terrain est équipé d’une armoire de commande et de fonctionnalités limitant la consommation électrique (graduation de l’intensité lumineuse, commande par ½ terrain, programmateur…)

1 million d’euros de travaux

Le coût des travaux est d’1 million d’euros hors taxes. La Ville de Flers a su mobiliser 470 000 € de subventions : 200 000 € de l’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux, 80 000 € de fonds Leader (Europe), 60 000 € du Département de l’Orne, 100 000 € de l’État au titre de la Politique de la Ville et 30 000 € du fonds d’aide au football amateur (FAFA). D’autres subventions à hauteur de 360 000€ sont attendus. Le reste à charge pour la Ville de Flers devrait être de 200 000 €.