09/01/2023

Suite à la réunion d’information organisée le 8 décembre dernier à Briouze dans le cadre de la deuxième campagne de prévention au radon sur le territoire - proposée en partenariat avec l’agence régionale de santé, la préfecture de la Région Normandie, le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, la DREAL et le CEREM, Flers Agglo distribue aux habitants des communes de Briouze, Le Grais, Lonlay-le-Tesson, Pointel et Sainte Opportune des kits pour mesurer la potentielle présence du radon dans leur logement.

Pour réduire les risques sanitaires liés à la présence de ce gaz, des kits de mesure du radon sont actuellement distribués dans les mairies des communes concernées par cette deuxième campagne de prévention au radon. Il s’agit des communes de Briouze, Le Grais, Lonlay-le-Tesson, Pointel et Sainte Opportune (horaires d’ouverture et coordonnées des mairies).

Le point France Services à Briouze, situé dans l’espace culturel du Houlme – 5 place du Général de Gaulle, en distribue également. 02 33 62 81 53 – franceservicesbriouze@flers-agglo.fr

Les résultats seront analysés et, si nécessaire, des diagnostics plus poussés pourront être proposés ainsi que des conseils sur des actions de rénovation du logement à mettre en place au sein de l’habitat.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, émis en particulier par les sols granitiques et sédimentaires. Il peut dans certaines conditions s’accumuler dans un logement et présenter des risques pour la santé après plusieurs années d’exposition.

Renseignements : Flers Agglo - service Santé : 02 33 98 22 02