15/12/2022

La Ville de Flers vient d’installer trois barrières d’accès afin de limiter les accès au puits de la mine n°1 bis de Saint-Clair-de-Halouze ainsi que des panneaux d’interdiction de circulation aux motos et quads dans la forêt.

La barrière en métal permettant l’accès au puits n°1 vient d’être remplacée par une barrière en bois afin d’être en harmonie avec la forêt.

La forêt de Saint-Clair-de-Halouze appartient à la Ville de Flers, fruit d’une donation de la famille Gévelot. Elle s’étend sur plus de 600 hectares répartis sur trois communes : Saint-Clair-de-Halouze, La Chapelle-au-Moine et La Chapelle-Biche.

La Ville de Flers préserve son patrimoine naturel

Afin de stopper la circulation de motos et quads dans la forêt de Saint-Clair-de-Halouze dont elle est propriétaire, la Ville de Flers vient de poser trois barrières : une à l’entrée de la route forestière (parking d’accès depuis la route D217 – remplacement de l’ancienne barrière en métal) et deux proches du puits n°1 (entrées est et ouest/sud). A hauteur de ces trois barrières ont été posés des panneaux réglementant la circulation des véhicules à moteur. Un parking a également été aménagé à l’entrée du chemin de la mine, délimité par la création d’un talus.

Coût des travaux : 3 081 € HT (terrassement, fourniture et pose des trois barrières, maitrise d’œuvre).

Ces travaux ont été suivis par l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre d’un programme d’actions concertées et validées par la Ville de Flers, permettant d’entretenir et d’exploiter la forêt de Saint-Clair-de-Halouze.