06/12/2022
Partager sur

Une cérémonie en hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord était organisée, lundi 5 décembre 2022, à Flers.

La cérémonie s'est déroulée au square Delaunay, à Flers, lundi 5 décembre 2022.

Anciens combattants, autorités civiles et militaires étaient réunis, lundi 5 décembre 2022, au monument aux morts du square Delaunay, à Flers, pour rendre hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie, entre 1952 et 1962.

Deux anciens combattants à l’honneur

Jean-Pierre Hurel, adjoint au maire de Flers délégué aux Cérémonies patriotiques, a notamment lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. « La France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom en Algérie entre 1954 et 1962. Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé la mort. En les honorant aujourd’hui, nous disons à leurs frères d’armes, à leurs familles et à leur proches, que la Nation ne les oublie pas« .

Bernard Pilorge et Claude Soinard ont été décorés

Cette commémoration a été l’occasion de mettre à l’honneur deux anciens combattants. Bernard Pilorge, d’Athis-de-l’Orne, a reçu le Titre de reconnaissance de la nation, Claude Soinard, de La Chapelle-Biche, a été décoré de la Croix du combattant.