01/12/2022
Le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande vient d'être élu GR® préféré des Français 2023 ! Merci à tous d'avoir voté pour ce beau parcours. Soyons fiers de notre belle Suisse Normande et de notre territoire si propice à la randonnée !
Une des étapes du GR® de Pays Tour de la Suisse Normande traverse Saint-Philbert-sur-Orne et mène jusqu'à Saint-Pierre-du-Regard.

Le chemin de Grande Randonnée de Pays Tour de la Suisse Normande, qui traverse une partie de Flers Agglo, a été élu « GR® préféré des Français 2023″ lors du concours proposé fin 2022 par la fédération française de la randonnée. Une belle promotion pour notre territoire qui compte de nombreux autres circuits.

Le Tour de la Suisse Normande® est le circuit de Grande Randonnée préféré des Français en 2023. Une vingtaine de kilomètres passent sur le territoire de Flers Agglo entre La Roche d’Oëtre et Saint-Pierre-du-Regard.

La Suisse Normande, le paradis des randonneurs

Le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande est une randonnée de 113 km qui relie les sites emblématiques de ce beau territoire à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Il a été élu GR® préféré des Français 2023 lors du concours organisé à l’automne 2022 par la fédération française de randonnée. Il s’est classé devant le Tour du Larzac, dans l’Aveyron, et le littoral des Hauts-de-France, dans le Pas-de-Calais.

Six étapes d’une vingtaine de km

Le circuit peut se scinder en six étapes d’une vingtaine de kilomètres. L’étape entre la Roche d’Oëtre et Condé-en-Normandie fait 24 km ; entre Condé et Clécy : 20 km ; entre Clécy et Thury-Harcourt (Le Hom) en passant par Saint-Rémy : 21 km ; entre Thury-Harcourt et Clécy en passant par Esson : 21 km ; entre Clécy et Pont-d’Ouilly : 18 km, et entre Pont-d’Ouilly et Saint-Philbert-sur-Orne : 20 km.

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les reliefs de la plus ancienne montagne d’Europe, sur les vestiges du massif armoricain, où la pierre, les forêts et l’eau sont les éléments essentiels de ce paysage. Sur le circuit, les panoramas se succèdent : au nord de la Suisse Normande, le Rocher des Parcs, les Rochers de la Houle, le Pain de Sucre et au sud, la Roche d’Oëtre ou encore la vallée du Noireau. Le circuit révèle des paysages parfois inattendus, entre méandres, gorges encaissées ou autres reliefs de montagne, mais également une faune remarquable, à l’image de la loutre ou de la mulette perlière, et une flore protégée.

Adaptez le parcours à vos envies

Le circuit peut être adapté selon les envies de chacun. L’office de tourisme des Montagnes de Normandie propose de commencer par l’étape de 22 km au départ de la Roche d’Oëtre jusqu’à Saint-Pierre-du-Regard.

Vous pouvez aussi suivre les boucles de l’Orne au départ de Pont-d’Ouilly en passant par la Roche d’Oëtre. Ce parcours fait 30 km.

Les plus téméraires pourront parcourir les 57 km au départ de Condé-en-Normandie pour découvrir les vallées de l’Orne et du Noireau ou décider de réaliser la boucle sud au départ de Clécy pour un périple de 82 km.

Le guide du GR® de Pays Tour de la Suisse Normande

Retrouvez le parcours détaillé et les informations pratiques sur le chemin de grande randonnée préféré des Français dans le guide rando GRP® Tour de la Suisse normande. Il a été réalisé par les bénévoles du comité départementale de randonnée pédestre.

En vente au prix de 8 €, il est possible de l’acheter en ligne sur le site www.ffrandonnee14.com ou directement dans les bureaux d’information touristique de la Roche d’Oëtre, de Flers et de La Ferté-Macé.

Un projet de développement touristique lancé en 2019

Le projet de ce Tour de la Suisse Normande a été lancé en 2019 par le comité de randonnée pédestre du Calvados en partenariat avec les collectivités locales et les offices de tourisme. La localisation des hébergements a influencé le choix du tracé. La signalétique directionnelle de l’itinéraire, réalisée par les comités départementaux de randonnée pédestre de l’Orne et du Calvados, avec l’aide des collectivités locales, est en cours de finalisation. Flers Agglo a participé à hauteur de 2 000 €.

En chiffres :

262 m d'altitude maximale du circuit. Le point culminant se trouve entre Saint-Omer et le Corps du sel.

2 973 m de dénivelé positif du parcours.

20 332 : Nombre de voix (sur 90 000 votes) qu’a obtenu le Tour de la Suisse normande lors du concours le GR® préféré des Français.