23/11/2022

Le centre hospitalier Jacques-Monod a été raccordé à la chaufferie bois de Saint-Sauveur qui alimente le quartier et d’autres équipements. La chaufferie, qui appartient à la Ville de Flers, est exploitée par le délégataire Idex.

L'inauguration du raccordement de l'hôpital de Flers à la chaufferie bois a eu lieu mercredi 23 novembre 2022.

« C’est une belle opération », se félicite Yves Goasdoué, le maire de Flers. Le centre hospitalier Jacques-Monod est désormais alimenté en eau chaude et en chauffage grâce à la chaufferie bois du quartier Saint-Sauveur, située à quelques centaines de mètres. Une solution plus écologique et plus économique. « Cela va représenter 530 000 € d’économies par an », a estimé David Trouchaud, directeur du Groupement hospitalier de territoire les Collines de Normandie, lors de l’inauguration qui avait lieu mercredi 23 novembre 2022.

Les travaux de raccordement se sont terminés cet été. Le chantier a nécessité la pose d’environ 480 mètres de canalisations pour relier l’établissement qui représente l’équivalent de 600 logements en termes de chauffage et d’eau chaude. L’opération va permettre d’éviter l’émission de 930 tonnes de CO², chaque année.

L’investissement est de 553 063 € dont 324 755 € ont été pris en charge par le centre hospitalier, lissés sur 10 ans et intégrés dans le coût global de la fourniture d’énergie, et 90 170 € par le prestataire. Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan a souligné « le résultat exemplaire » de ces travaux et le « travail d’équipe » entre la Ville de Flers, le centre hospitalier et Idex.

La chaufferie au maximum de ses capacités

La chaufferie bois appartient à la Ville de Flers. Elle est exploitée par le délégataire Idex. En service depuis 2015, elle a remplacé l’ancienne chaufferie qui fonctionnait au gaz et au fioul, pour alimenter le quartier Saint-Sauveur et ses équipements. Elle arrive désormais au maximum de ses capacités.

Pour rappel, le réseau de chaleur de la chaufferie a été étendu une première fois en 2021 afin de desservir la salle du Forum, le pôle culturel Jean-Chaudeurge, la résidence Constant-Gayet, la maternelle, le collège et le lycée de l’ensemble scolaire Saint-Thomas-d’Aquin ainsi que les deux bâtiments de l’ex-clinique Saint-Dominique, à Flers, dont les chaudières fonctionnaient au fioul. Cette opération avait nécessité la pose de 1,8 km de canalisations.

L’investissement pour la première extension du réseau et le raccordement du centre hospitalier est
d’environ 2 millions d’euros. L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, a accordé une subvention globale de 937 470 € au délégataire de service public Idex pour ces travaux.

Moins de CO² rejeté

Au total, la chaufferie bois évite chaque année le rejet de 4 790 tonnes de CO², par an (2 964 tonnes grâce au réseau initial, 896 tonnes supplémentaires suite à la première extension et 930 tonnes avec le raccordement à l’hôpital).

Le combustible utilisé est composé de plaquettes forestières et bocagères issues d’une exploitation raisonnée et provenant à moins de 50 km autour de Flers. La chaufferie est écrêtée au gaz, c’est-à-dire qu’elle est couplée à des chaudières gaz pour permettre de faire l’appoint mais également de prendre le relais en cas d’arrêt total de la chaudière bois.