15/11/2022
Partager sur

Lundi 14 et mardi 15 novembre 2022, une entreprise spécialisée dans les travaux subaquatiques est intervenue dans le petit étang du château de Flers.
L'objectif de l'intervention sollicitée par la Ville de Flers était d'essayer d'ouvrir la vanne de vidange des deux étangs qui était bloquée.

Les trois scaphandriers de l'entreprise SAS Aquasolution (Gironde) ont réussi, grâce à une motopompe, à vider la vanne qui était remplie de vase. Les étangs peuvent donc à nouveau être vidés à tout moment, en cas de grande crue par exemple. 

Un scaphandrier plonge dans la cheminée de la vanne de vidange du petit étang du château de Flers lundi 14 novembre 2022.

Trois plongeurs de l’entreprise SAS Aquasolution (33) sont intervenus lundi 14 novembre et mardi 15 novembre 2022 sur la vanne de vidange de fond des étangs du château de Flers. Le but de la prestation était d’essayer de réparer la vanne qui n’était plus manœuvrable.

Le blocage de cette vanne de fond empêchait de baisser le niveau des étangs. La cheminée de la vanne était remplie de vase.
De plus, l’absence d’écoulement dans le fond provoquait l’accumulation de sédiment. Enfin, la remise en fonctionnement de cette vanne permettrait de rejeter une eau plus fraiche dans le cours d’eau notamment en été ce qui serait plus favorable pour la faune aquatique du cours d’eau.

Une vanne pour limiter les inondations et protéger la faune et la flore aquatiques

La vanne de vidange sert à vidanger en cas de grandes crues. Elle sert également à curer les étangs de temps en temps (le dernier curage remonte à plus de 40 ans).

Les étangs sont actuellement pollués par des bactéries qui tuent les poissons. Un curage des étangs est prévu. Ce curage des étangs s’inscrirait dans un plan global de rénovation des étangs et de reprise en berge du cours d’eau le Hariel autour de la mairie et du château. L’idée serait de récupérer la vase au fond des étangs pour consolider les berges du grand étang et ensuite de planter une végétation adaptée aux milieux humides. La création d’un ilot pour permettre aux oiseaux de se réfugier est également en réflexion.

Le coût des travaux sur les étangs est estimé à 245 000 € pour la Ville de Flers et à 135 000 € pour Flers Agglo concernant la partie cours d’eau. Les financements sont actuellement en cours de recherche.