08/11/2022

Pour la première fois, la Ville de Flers va participer à l’événement international le Festival des Solidarités. Coup d’envoi dimanche 13 novembre avec le repas solidaire de Flers-Poundou.

L'association Flers -Poundou lors du 40e anniversaire, en 2017.

Le Festival des Solidarités a lieu cette année en France du vendredi 18 novembre au dimanche 4 décembre 2022. La Ville de Flers y participe pour la première fois, à la demande de l’association Flers-Poundou. Il se déroulera du dimanche 13 au samedi 26 novembre 2022. Il va permettre de valoriser des actions de solidarité qui ont lieu habituellement à cette période. 2022 est une année d’impulsion, de lancement d’une dynamique en vue d’organiser en 2023 un Festival des Solidarités de plus grande envergure avec toutes les associations qui souhaiteront s’y associer.

Le programme

• Jusqu’au 30 novembre 2022 : L’association Flers-Poundou présente une expo photos, À la découverte du village de Poundou, à la Maison d’activités Émile-Halbout, à Flers. Une vingtaine de clichés permet de découvrir le village, la vie quotidienne et les activités.
  • Dimanche 13 novembre 2022 : L’association Flers-Poundou organise un repas solidaire à La Petite A, rue Simons, à Flers. L’objectif : financer des projets du village de Poundou. À 15 h 30, un concert sera donné avec les élèves de l’école de musique Dans mes cordes. Réservation et inscription pour le concert au 06 82 94 48 89 (places limitées).
  • Du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre 2022 : Tour du monde gastronomique, à la maison d’activités Émile-Halbout, à Flers. Cette manifestation permet au public de partager un petit-déjeuner gratuitement, à 9 heures. Lundi : petit-déjeuner américain avec le Secours Populaire Français ; mardi : petit-déjeuner en trompe l’oeil avec l’IME Marie-Crué ; mercredi : petit-déjeuner oriental avec l’ASTI ; jeudi : petit-déjeuner chinois avec une volontaire européenne et la MJC ; jeudi, de 14 h à 16 h : rencontre avec Humando Entreprise d’intérim d’insertion suivi d’un goûter et vendredi, à 20 h : repas ukrainien préparé par les déplacés accueillis à Flers. Pour participer, il faut contacter la maison d’activités Émile-Halbout, 2, rue Pierre-Lemière, à Flers, au 02 33 64 25 73.
Les petits déjeuners du monde à la maison d'activités sont un moment de découverte de la culture et de partage.
  • Jeudi 24 novembre 2022 : Un ciné-débat, Amuka, l’éveil des paysans congolais, a lieu à l’auditorium du pôle culturel Chaudeurge, à 20 heures, rue du Collège, à Flers. Il sera animé par Aimé-Félix Dzamah, agronome togolais, responsable de programme de développement, en particulier de la ferme-école agroécologique Ekfoda au Togo, aux côtés de Joseph et Yannick, de la ferme de la Berouette à Caligny.
  • Les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 : L’association caritative Solidarité Bocage organise une collecte alimentaire. Des bénévoles seront présents dans les grandes surfaces de Flers et alentours. Des points de collecte seront également mis en place dans les deux maisons d’activités de Flers Agglo, Émile-Halbout et Saint-Michel
  • Samedi 3 décembre : Lecture théâtralisée par Flers-Poundou « Enfances africaines », à 16 heures, à la bibliothèque de Clécy. Découverte de grands auteurs africains qui évoquent des épisodes de leur enfance avec frayeur, humour, fantaisie…