04/10/2022

Un incendie a dévasté la mairie de Flers le 9 novembre 2019. Les travaux de curage démarrent ce mardi 4 octobre 2022. Le projet de reconstruction est prévu pour 2024.

La mairie de Flers le 4 octobre 2022.

La mairie de Flers a subi un grave incendie le 9 novembre 2019. Les travaux de curage démarrent ce mardi 4 octobre 2022.

Objectifs du curage :

– évacuer les gravats pour pouvoir exécuter des sondages et des mesures techniques au niveau de la structure du bâti : dalle sol (béton et voutains briques / IPN) et murs de façades en pierre. Sera-t-il possible de conserver les murs existants ? La dalle du rez-de-chaussée ?

– affirmer un chiffrage de la reconstruction.

Nature des travaux de curage :

– dépose bâchage / charpente provisoire, stockage sur place pour potentiel réemploi ;
– évacuation des gravats (éléments bâtis, mobilier) à la pince pour sécurisation des locaux ;
– évacuation manuelle à la suite de la sécurisation ;
– tri et recyclage des éléments sinistrés.

Yves Goasdoué, maire de Flers, explique : « Au lendemain de l’incendie, la mairie a été bâchée et mise en sécurité afin d’éviter toute dégradation supplémentaire. Depuis, l’enquête judiciaire n’a pas permis de toucher au sinistre.

Le curage de la mairie va consister à enlever la bâche posée sur la toiture et retirer les gravats avec une mini pelle. Un gros boulot très délicat puisqu’il va falloir trier ces déchets dans le respect de l’environnement. Ce chantier risque d’être impressionnant avec des pinces qui viendront retirer les débris depuis la toiture.

Après avoir retiré les gravats et les planchers on pourra  procéder à des études techniques sur les maçonneries, voir quelles sont les descentes de charges. ».

Planning des opérations à venir :

• 4 octobre 2022 : début des travaux de curage par l’entreprise Loisel (Brécey 50) pour 53 500€ HT soit 64 200€ TTC pour une durée de 4 semaines.
  • Octobre : analyse complémentaire et proposition des scenarii de reconstruction
  • Novembre : choix du scénario de reconstruction
  • Fin 2022 : lancement de la consultation pour le concours d’architectes
  • Février/mars 2023 : analyse des offres et sélection de 3 candidats
  • Mi-mars/mi-mai 2023 : préparations des réponses des candidats avec esquisses
  • Juin 2023 : jury de concours en associant des professionnels et des personnes extérieures (2 à 3 personnes des conseils citoyens)
  • Été 2023 : réception du projet d’architecte
  • Début 2024 : démarrage des travaux – après validation de l’architecte des bâtiments de France – de reconstruction de la mairie pour une durée de 18 à 24 mois.

Le projet de reconstruction

Une réflexion est menée depuis deux ans en interne pour reconstruire la mairie. L’idée est d’y intégrer le maximum de services recevant du public. Un assistant à maitrise d’ouvrage a été recruté pour envisager les possibilités de regroupement de services.

Les services de la Ville de Flers étant pour la plupart mutualisés avec les services de Flers Agglo (finances, marchés publics, administration générale…) l’objectif de la reconstruction de la mairie est d’augmenter d’un tiers la capacité d’accueillir des agents, soit 140 à 150 agents au lieu de 80 auparavant. En effet, les services municipaux et communautaires sont actuellement disséminés en plusieurs lieux dans la ville (ex : le service de l’urbanisme de Flers Agglo et le nouvel Etablissement France Services tout juste ouvert à la médiathèque ce 4 octobre 2022).

Pour le maire Yves Goasdoué, « La mairie de Flers fait partie de l’image de la ville. Les Flériens et les Flériennes y sont fort attachés. C’est leur bien. Je rappelle que l’ancien maire de Flers, Julien Salles, Julien SALLES a fait don du domaine du château aux Flériens en 1901.

Une mairie doit être la maison de tous. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien réfléchir et choisir le bon projet. La future mairie devra s’intégrer dans le parc, à proximité du château.

Le projet de reconstruction/agrandissement devra être validé par l’architecte des bâtiments de France ainsi que par la commission nationale des sites.

J’ajoute que je souhaite rendre disponibles les locaux du siège de Flers Agglo (41 rue de la Boule) afin de poursuivre l’opération de rénovation de l’habitat en hyper-centre-ville. »

La population consultée

Le maire de Flers, Yves Goasdoué, souhaite associer les Flériens et les Flériennes à cette réflexion pour offrir un meilleur service à la population.

Des habitants volontaires à la démarche de participation citoyenne participeront à la réflexion globale autour de la mairie et du château, ainsi qu’au jury du concours d’architecte sur esquisse.

L’agence nationale de la Cohésion des territoires sera également consultée.

La population sera informée du futur projet.

Financement

La Ville de Flers a reçu de son assureur plus de cinq millions d’euros d’indemnités pour le sinistre. Des subventions seront recherchées et sollicitées pour couvrir le coût des travaux estimés à plus de huit millions d’euros.