03/10/2022

Les travaux de réaménagement du bourg de La Coulonche ont été inaugurés samedi 1er octobre. Flers Agglo a notamment participé via son fonds de concours.

Les travaux du bourg de La Coulonche ont été inaugurés samedi 1er octobre 2022.

Les travaux de réaménagement du bourg de La Coulonche se sont déroulés entre février et juin 2021. Ils ont été inaugurés samedi 1er octobre 2022 en présence notamment d’Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, de Paul Bourgeois, directeur de cabinet du préfet, Valérie Alain, vice-présidente du Conseil départemental, Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, et de nombreux Coulonchoises et Coulonchois.

Jacky Lecoq, maire de la commune de 500 habitants, a mené la visite des aménagements aux côtés de Bruno Louise, maire de La Coulonche jusqu’en 2020, qui, avec son équipe municipale, avait initié le projet.

Plus de 567 000 € de travaux

Ces travaux ont permis de créer un parking devant l’école et un cheminement pour les piétons, adapté aux personnes à mobilité réduite, sur toute la traversée du bourg. Le parvis de l’église a été refait ainsi que le réseau d’eaux pluviales dans le cœur de bourg. Le chantier a été aussi l’occasion de passer l’éclairage public en Led et de mettre en lumière l’église.

Élus et habitants ont visité les aménagements.

Les travaux ont coûté environ 567 100 €. La commune a pu compter sur le fonds de concours de Flers Agglo de 64 200 € et une participation de 53 400 € pour le réseau d’eaux pluviales. La subvention de l’État s’élève à 151 500 € via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). À cela s’ajoutent une subvention du Conseil départemental de 17 700 € et une participation de 32 000 € du TE61 pour l’éclairage public. Ce qui représente un taux de financement de 56 %.

Yves Goasdoué a insisté sur « la qualité des réalisations ». Et de poursuivre, « cela permet de fixer la population et montre que nous vivons bien dans notre bocage. C’est grâce à notre travail commun à toutes et à tous ». Paul Bourgeois a évoqué des « travaux ambitieux qui participent à la qualité de vie des habitants ».

Deux anciens élus honorés

Le président de Flers Agglo a profité de la cérémonie pour remettre officiellement le titre de maire honoraire à Bruno Louise pour ces 37 années d’engagement au service des citoyens.

Bruno Louise a été fait maire honoraire de la Coulonche.

Entré au conseil municipal de La Coulonche en 1983, il a été élu maire de 2000 à 2020. Il a également été président de la communauté de communes de la Haute-Varenne et du Houlme de 2008 à 2012. Après la fusion, il est 2e puis 1er vice-président de Flers Agglo et ce, jusqu’en 2020.

François Chochon s’est, quant à lui, vu remettre le titre de maire-adjoint honoraire par Jacky Lecoq. Entré au conseil municipal en 1989, il a été premier adjoint de 2001 à 2020.