27/09/2022

Samedi 24 septembre 2022, Vincent Beaumont, maire de La Ferrière-aux-Etangs, inaugurait, aux côtés de Christine Royer, sous-préfète d'Argentan, d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et de nombreux autres élus locaux, la dernière phase des aménagements de la nouvelle place Henri-Buron, sur l'ancienne place jadis dite "rouge".

Des espaces de stationnement, piétonnier et de convivialité ont été aménagés.

Inauguration de la place Henri-Buron à La Ferrière-aux-Etangs samedi 24 septembre 2022

Samedi 24 septembre 2022, les élus étaient nombreux – dont notamment les représentants du conseil des jeunes de La Ferrière-aux-Etangs, à inaugurer la nouvelle place aménagée à La Ferrière-aux-Etangs, autour des six nouveaux commerces installés depuis 2014 sur l’ancienne place dite « rouge ».

Un nouveau parking a été aménagé autour des commerces (au total 96 places de stationnement) accessibles aux personnes à mobilité réduite. Du mobilier urbain modulable (barrières, bancs et jardinières) a été acheté permettant d’organiser ponctuellement des événements sur la place. Au bout de la place, un kiosque ouvert en bois – avec vue sur l’étang – a été construit pour accueillir évènements, rassemblements festifs voire un marché. Enfin, des bornes électriques pour voitures et vélos sont prévues.

« L’objectif de ces aménagements est d’offir une meilleure qualité de vie aux habitants de la La Ferrrière-aux-Etangs, à soutenir le commerce et à favoriser le vivre-ensemble » a expliqué le maire de commune.

Flers Agglo a contribué à l’étude (avec son bureau d’études) ainsi qu’au financement.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, a félicité « l’activité quasi frénétique du maire et de l’équipe municipale de La Ferrière-aux-Etangs. (…) Grâce à votre vivacité et ténacité vous avez su installer un panel de services qui permet à La Ferrière-aux-Etangs d’assurer son rôle de centralité sur le territoire. Vous avez sauvé la commune !

Coût des travaux

Le coût des travaux s’élèvent à 407 280 €.

Subventions obtenues :
Etat : 92 077 €
Flers Agglo : 48 861 €

Reste à charge pour la commune : 212 037 €

Les nouveaux commerces implantés (supérette, pharmacie, boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie, salon de coiffure, bar-tabac) ont permis de créer 9 emplois à temps plein.

Autres projets de la commune

Une liaison piétonne, le long de la route départementale, a également été créée pour relier le bourg au lotissement des Castors (coût : 164 684 €. Financement : commune et Etat).

Côté centre-bourg, plusieurs projets sont en cours de réflexion comme celui de créer un tiers-lieu. Parmi les six anciens commerces du bourg, deux ont été repris, deux reconvertis en maisons d’habitation.