26/09/2022

Samedi 24 septembre 2022 était inaugurée la nouvelle boucle de découverte du marais du Grand Hazé. Cette boucle de 6,5 km, reliée à la  voie verte Briouze / Bagnoles-de-l'Orne, est accessible du 15 avril au 15 octobre. Elle a été aménagée par le Département de l'Orne avec le soutien de Flers Agglo.

Coupé du ruban de la boucle de découverte du marais du Grand Hazé, samedi 24 septembre 2022, par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne, et d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, entourés de nombreux élus et partenaires.

Le marais du Grand Hazé, situé sur les communes de Briouze et de Bellou-en-Houlme, est la plus grande zone humide du département de l’Orne (200 hectares). Il abrite une biodiversité remarquable et constitue de ce fait un espace naturel d’intérêt écologique majeur.

Le site est composé d’un ensemble d’habitants naturels dont une partie présente un intérêt au niveau européen. Prairies humides, tourbières, mares, landes humides, roselières sont quelques exemples qui constitue son aspect paysager.

Plus de 1500 espèces ont été inventoriées dont 400 espèces floristiques, 180 espèces d’oiseaux, 1000 espèces d’insectes. Il joue également un rôle fonctionnel dans la gestion de la ressource en eau et la dépollution naturelle des eaux. Pour toutes ces raisons, celui-ci fait l’objet de différentes mesures de protection et d’inventaires :
– Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB)
– Natura 2000
– Espace Naturel Sensible (ENS).

Ce site naturel protégé constitue pour Flers Agglo un point d’intérêt majeur pour l’attractivité touristique de la région.

Depuis 1992, le Département de l’Orne, dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles », mène des opérations de prévention, de restauration et de valorisation sur le site du marais du Grand Hazé, sur les parcelles qu’il a acquises, ainsi que sur les terrains mis à disposition par les communes de Bellou-en-Houlme et de Briouze.
L’ensemble de ces actions menées avec l’aide des associations locales de pêche, de chasse, le groupe ornithologique de l’Orne et les institutions, sont définies dans le plan de gestion validé par le comité de pilotage du site dont Flers Agglo fait partie.

Plusieurs aménagements ont été réalisés depuis 1995 pour permettre la découverte des richesses naturelles du marais : un observatoire ornithologique, le sentier du Breuil, panneaux informatifs…

Chaque année, une cinquantaine de visites guidées sont organisées par le Département pour le grand public et les scolaires, encadrées par le CPIE des Collines normandes.

Une boucle pour faire le tour du marais

Afin d’améliorer la découverte du marais, le Département vient d’aménager un nouveau sentier de découverte en lien avec la Vélobocage (la nouvelle voie verte Briouze / Bagnoles-en-Normandie). Ce projet a été élaboré en partenariat avec Flers Agglo et en concertation avec les communes et les acteurs du site.La concertation a démarré en 2017 avec les différents propriétaires (communes, privés) et usagers du site (associations de chasse, de pêche, naturalistes) ainsi que les services de l’Etat.

Les travaux démarrés en 2020 ont duré quatre mois. Ceux-ci ont consisté à mettre en place un platelage (250 mètres), créer un chemin sur planches (500 mètres), installer des passerelles et des clôtures, aménager une aire de stationnement naturelle, poser des panneaux pédagogiques.

Ce nouveau sentier, situé en zone humide, permet d’effectuer une boucle de 6,5 km sur des chemins sur pilotis et des passerelles afin de découvrir les richesses du marais (mares, bois tourbeux, prairies humides et roselières), tout en respectant la faune et la flore. Une partie des cheminements a fait l’objet d’aménagements adaptées au franchissement du site naturel protégé afin de limiter son impact.

En effet, auparavant, si l’immersion dans le marais était possible via trois sentiers aménagés, le tour complet du marais restait impossible. Auparavant :
– le sentier du Breuil : 4 km aller-retour et est ouvert toute l’année
– le sentier du Bois de Bellou : 2,7 km aller-retour et est ouvert du 15/04 au 15/10
– le sentier de la Marrière : 3,4 km aller-retour et est ouvert du 15/04 au 15/10
Dorénavant, plus besoin de revenir sur ses pas !

Depuis son ouverture au public mi-avril, près 6000 visiteurs ont été comptabilisés sur la nouvelle boucle de découverte. Depuis de le début de l’année 2022, plus 15 000 visites ont été enregistrées au niveau de l’observatoire situé à Briouze.

Il est devenu un site incontournable du tourisme de l’Orne. Le journal Le Monde, dans son édition du 16 septembre 2022, l’a d’ailleurs retenu comme « l’une des huit idées de visite de lieux écoresponsables » dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Coût des travaux

Coût d’aménagement du nouveau sentier : 165 929 € HT
Participation de Flers Agglo : 50 000 € (soit 30,13%)

Pour Yves Goasdoué, président de Flers Agglo « cette nouvelle boucle permet aux visiteurs de s’approprier le site et d’y revenir ». (…) Nous devons densifier nos actions sur les spots touristiques qui deviennent connus et faire découvrir, comprendre et protéger ces sites naturels pour les générations futures ».