22/09/2022

Une délégation de l’Alliance Française de Charleston, ville jumelle de Flers, était en visite dans le bocage. Le groupe composé d’une dizaine de francophiles a été reçu par Yves Goasdoué, maire de Flers.

La délégation de l'Alliance Française de Charleston a été accueillie sur la place éponyme.

Une délégation d’une dizaine d’Américains de l’Alliance Française de Charleston a passé un séjour en Normandie, du jeudi 8 au lundi 19 septembre 2022. Ils ont notamment visité Bayeux, les plages de Débarquement, Caen, Honfleur, Giverny et Étretat… sans oublier, bien sûr, Flers, ville jumelle de Charleston.

Le groupe a été accueilli, mercredi 14 septembre 2022, par Yves Goasdoué, sur la place Charleston, après avoir visité Domfront et Athis-de-l’Orne. Des fleurs ont été déposées au pied de la stèle. Une cérémonie d’accueil était ensuite prévue dans la salle d’honneur de la mairie de Flers.

Les Américains de Charleston ont été reçus en mairie de Flers.

Des liens depuis plus de 70 ans

Yves Goasdoué a insisté sur les liens fort qui unissent les deux villes. En 1948, Flers est devenue la filleule de Charleston qui vient en aide à sa population sinistrée suite aux bombardements. Des denrées, des médicaments et du matériel sont envoyés. Les liens d’amitié se sont renforcés en 2014, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Des échanges réguliers ont, depuis, permis d’aboutir à la création officielle du jumelage en mai 2022.

Il doit permettre de développer le tourisme, les échanges linguistiques scolaires et les liens économiques de part et d’autre de l’Atlantique.

« Je remercie la Ville de Flers pour cet accueil, à chaque fois, je me sens chez moi à Flers », a tenu à souligner Marie-Laure Arnaud, présidente émérite de l’Alliance Française de Charleston.