21/09/2022

Une piste cyclable va être aménagée de part et d'autre de la route entre Saint-André-de-Messei et Messei sur une portion de 1,2 km de départementale.

Les travaux de la piste cyclable entre Saint-André-de-Messei et Messei devraient commencer au début du mois d'octobre.

Les travaux devraient commencer début octobre 2022 pour aménager une piste cyclable sur la départementale 18 entre les bourgs de Saint-André-de-Messei et de Messei, distants de 1,2 km. Le chantier va durer environ un mois.

Il s’agit d’une piste cyclable unidirectionnelle, c’est-à-dire qu’elle sera aménagée de part et d’autre de la route. À noter que la départementale conservera sa largeur actuelle de 7,70 m. Quant aux voies douces, elles feront environ 1,50 m et seront séparées de la chaussée par une bande de 50 à 80 cm selon les endroits. Sa couleur rouge permettra aux automobilistes de bien la distinguer de la chaussée.

Relier la voie verte

À terme, il s’agira pour les cyclotouristes de pouvoir rejoindre la voie verte, au niveau de Fumeçon, à Messei, sur une voie entièrement sécurisée. Des études sont en cours.

« La pratique du vélo est dangereuse sur cette portion de route », note Jean-Claude Guillemine, maire de Saint-André-de-Messei, satisfait que les travaux commencent.

« Ce projet précurseur s’inscrit dans le schéma directeur cyclable de Flers Agglo qui sera bientôt présenté au conseil communautaire », a ajouté Yves Goasdoué, président de Flers Agglo. Ce document va permettre de déterminer et hiérarchiser les aménagements à réaliser dans les années à venir pour favoriser la pratique du vélo dans les 42 communes du territoire.

Le coût de la piste cyclable est estimé à 267 500 € toutes taxes comprises. La commune de Saint-André-de-Messei peut compter sur des aides de l’État et de la Région pour financer cet aménagement.