20/09/2022

Une journée de sensibilisation aux questions énergétiques a réuni les professionnels de l’action sociale qui travaillent au contact des familles sur le territoire, lundi 19 septembre, à l’initiative du Centre communal d’action sociale de la Ville de Flers.

La journée de sensibilisation aux questions énergétiques à destination des professionnels de l'action sociale a été organisée, lundi 19 septembre 2022, à Flers.

Dans un contexte de forte augmentation des coûts de l’énergie, une journée de sensibilisation aux questions énergétiques a été organisée, lundi 19 septembre 2022, à destination des professionnels de l’action sociale en contact direct avec les familles. L’objectif : mieux repérer et accompagner les usagers en précarité énergétique pour les sensibiliser aux éco-gestes et ainsi faire baisser leurs charges.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de l’association des cadres territoriaux de l’action sociale (Actas) et d’EDF auquel les Centres communaux d’action sociale (CCAS) de la Ville de Flers et de la Ville de Bayeux ont répondu. Outre le CCAS, des représentants du Conseil départemental de l’Orne, de la Mission locale, de la Régie des quartiers et de Média’dom étant présents ainsi que des élus.

Le matin, une table ronde était animée par EDF sur des thématiques généralistes telles que le marché de l’énergie, les procédures liées à la facturation, la protection des situations… L’après-midi des ateliers avec le CDHAT, le Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires, sur les aides énergétiques et Inhari pour sensibiliser aux éco-gestes étaient organisés. La journée de sensibilisation s’est terminée par un quiz avec des séries de questions très concrètes relatives à la consommation d’énergie dans chaque pièce de la maison.

Des gestes simples pour faire baisser la facture

Saviez-vous par exemple qu’il est conseillé de régler la température entre 19 et 21°C dans les pièces occupées la journée et à 17°C dans les pièces peu occupées, la nuit et le jour ? 1°C en moins, c’est 7 % d’économies d’énergie. En cas d’absence, il est recommandé de baisser de 3°C la température du logement.

Il faut savoir aussi qu’un ordinateur portable consomme moins qu’un ordinateur fixe, de même que plus la taille d’un écran de TV est grand, plus la facture explose. Il faut savoir aussi qu’en éteignant systématiquement les appareils en veille, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de la consommation électrique…

Autant d’astuces qui permettront aux familles de mieux maîtriser leur budget énergie !