16/09/2022

Le nouveau dispositif départemental Mon qu@rtier, ma solution, est déployé dans les quartiers prioritaires de Flers Agglo, à savoir les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Michel, à Flers, pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

Le comité de pilotage du dispositif s'est réuni jeudi 8 septembre 2022, à Argentan, en présence de Sébastien Jallet, préfet de l’Orne.

Un nouveau dispositif innovant, Mon qu@rtier, ma solution, est déployé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’Orne, dont les quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur, à Flers. L’objectif : sortir de l’invisibilité les habitantes et habitants éloignés de l’emploi pour les remobiliser et les accompagner vers une reprise d’activité professionnelle.

Pour le mettre en œuvre à l’échelle départementale, cinq collectivités, Flers Agglo, la Communauté Urbaine d’Alençon, la Ville d’Argentan, la Ville de l’Aigle, le Conseil départemental de l’Orne et cinq associations, la Mission Locale d’Alençon, la Régie des quartiers Arc-en-Ciel de Flers, Argentan Solidarité Insertion (Asi), l’Union française des centres de vacances (UFCV) et l’Étape s’associent.

Des coachs pour accompagner les habitants

Sur une durée de 24 mois, le dispositif comprend notamment le financement de coachs QPV dédiés à 100% au repérage des personnes dans les quartiers des quatre villes concernées : Flers, Alençon, Argentan et L’Aigle. Ils auront notamment pour missions d’accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet ou encore lever les freins à l’emploi ou à la formation.

Les 10 membres du consortium et les partenaires du projet se sont réunis pour le premier comité de pilotage du dispositif, porté et coordonnée par l’Étape, jeudi 8 septembre 2022, à Argentan, en présence de Sébastien Jallet, préfet de l’Orne.

Plus de renseignements :
Association l’Étape, 2, rue de la Monderie, Vire 14500 Vire-Normandie