01/09/2022

La rentrée scolaire avait lieu jeudi 1er septembre 2022. Yves Goasdoué, maire de Flers, Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, et Diane Du Pont de Romemont, inspectrice de l’Éducation nationale, sont allés à la rencontre des élèves et des équipes enseignantes à l’école élémentaire Roland et à la maternelle Les Vallées.

La rentrée à la maternelle Les Vallées, à Flers.

835 élèves des écoles publiques de Flers ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022. « Les effectifs sont stables« , a tenu à souligner Yves Goasdoué, maire de Flers, qui s’est rendu à l’école élémentaire Roland puis à l’école Les Vallées, en compagnie de Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, et Diane Du Pont de Romenont, inspectrice de l’Éducation nationale.

Une nouveau directeur à Roland

À l’école Roland, ils ont pu rencontrer le nouveau directeur, David Autin, et se rendre dans les classes. Les élèves étaient visiblement contents de leur rentrée et de retrouver leurs copains et copines.

À l’école Les Vallées, ils se sont rendus dans les classes de maternelle où là aussi les enfants étaient bien sages en cette journée particulière. En élémentaire, l’école a bénéficié d’une ouverture de classe en CE2. La salle bibliothèque a été transformée en salle de classe pendant l’été par les services techniques de la Ville de Flers.

Yves Goasdoué a rappelé que le fonctionnement des écoles constituait les dépenses les plus importantes de la Ville de Flers. 58 agents de la collectivité y travaillent soit l’équivalent de 50 temps pleins.

La rentrée à l'école Roland, à Flers.

Un parc informatique neuf

La Ville investit aussi pour équiper ces écoles et en cette nouvelle rentrée, l’ensemble du parc informatique est neuf. Chaque école dispose d’un ordinateur portable de direction, d’un ordinateur par classe, d’un vidéo projecteur interactif par classe, de tablettes, d’un copieur noir et blanc et d’une imprimante couleur. L’équipement informatique a été complété cette année par l’achat de 55 ordinateurs en élémentaire et 15 en maternelle, trois imprimantes couleur en élémentaire et quatre en maternelle ainsi que 52 tablettes en élémentaire et 15 en maternelle.

Il a également été question de la cantine. Le prix du déjeuner a légèrement augmenté. Il coûte désormais 3,15 € pour faire face à l’augmentation de 10 % des produits alimentaires. Les familles les plus modestes peuvent bénéficier d’une prise en charge. « Le coût d’un enfant lors du temps du midi, entre l’encadrement et le repas, coûte 15 €« , a remis en perspective le maire.

Des travaux menés cet été

La services de la Ville ont mené divers travaux dans les écoles cet été : réfection des sanitaires du restaurant scolaire de La Fontaine, installation d’un local de rangement pour le sport à La Fontaine, retouche de peinture au restaurant scolaire de Roland, création ou rafraîchissement de tracés dans les cours de récréation, transformation des anciens sanitaires en local à vélos, à Sévigné, installation d’une porte coupe-feu au restaurant de Sévigné, pose de stores dans le bureau de la direction de la maternelle de Sévigné, changement des stores au restaurant de La Fontaine, nettoyage et peinture des ouvrants à l’école Les Vallées, suite à la réalisation de la fresque.