24/08/2022

11 centres de loisirs ont accueilli les enfants de 3 à 17 ans, cet été, sur le territoire de Flers Agglo. Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, est allé à la rencontre des jeunes et des animateurs, mardi 23 août 2022.

Les centres de loisirs de Flers Agglo accueillent les enfants depuis le 8 juillet 2022, comme ici, à Flash, à Flers.

Durant les vacances scolaires, 11 centres de loisirs, financés en partie par Flers Agglo, ont accueilli les enfants de 3 à 17 ans. Ces centres sont répartis sur l’ensemble du territoire, à Flers, La Ferté-Macé, Saint-Clair-de-Halouze, Ségrie-Fontaine, Athis-de-l’Orne, La Ferrière-aux-Étangs, Saint-Georges-des-Groseillers, La Lande-Patry et Briouze.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, s’est déplacé, mardi 23 août 2022, à Flash, à Flers, puis au centre de loisirs de la Ligue de l’enseignement, à La Ferrière-aux-Étangs, pour échanger avec les équipes.

Près de 400 000 € investis chaque année

« La collectivité coordonne l’ensemble des centres ACM (accueils collectifs de mineurs). Nous essayons de faire travailler tout le monde ensemble en respectant l’autonomie de chacun« , a précisé l’élu. Aussi, des journées réunissant plusieurs centres ont notamment pu être organisées cet été, à Flers, à Saint-Clair-de-Halouze ou encore à Bréel, pour le festival de Histoires. Yves Goasdoué a également rappelé que près de 400 000 € étaient alloués chaque année au fonctionnement de ces centres aux statuts différents qu’ils soient associatifs au municipaux.

Cet été, les 11 centres ont accueilli en moyenne 551 enfants par jour en juillet, soit une hausse de 0,5 % de la fréquentation par rapport à 2021, et 354, en août, soit 16 % de plus que l’année dernière.

Des séjours proposés dans les centres

De nombreuses animations ont été menées dans chaque centre. Des séjours ont également été proposés par une majorité d’entre eux ce qui a permis aux enfants de connaître une première expérience de vacances autonomes sans les parents.

À noter aussi une mobilisation importante des intervenants artistiques, culturels, sportifs… De nombreux projets, stages ont pu être proposés aux enfants, ce qui favorise l’ouverture culturelle et sportive.

Un besoin d’animateurs

Toutefois, il est constaté, comme dans bien d’autres régions, un besoin important d’animateurs sur le territoire. Un sujet sur lequel Flers Agglo se mobilise en proposant notamment une bourse pour tous les jeunes qui souhaitent passer leur Bafa, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Pour rappel, les accueils de loisirs sont tous déclarés auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).

Cela implique le respect d’une réglementation (Code de l’Action Sociale et des Familles), l’écriture d’un projet pédagogique, le recrutement d’animateurs diplômés ou le respect d’un taux d’encadrement (un animateur pour huit enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12
enfants de plus de 6 ans)…