28/07/2022
Partager sur

Vaccination Covid-19 : élargissement de l'éligibilité au 2e rappel

Les personnes âgées de plus de 60 ans, les adultes à risque de forme grave de Covid-19, les femmes enceintes et les proches des personnes vulnérables ou immunodéprimées sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal.

A la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 13 juillet 2022 une deuxième dose de rappel est recommandée, dans le cadre de la vaccination Covid-19 :

  • Pour les personnes de 60 à 79 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel ( en respectant un délai de 3 mois après l’infection, en cas d’infection survenue après le premier rappel).
  • Pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.

L’injection de cette deuxième dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et les décès, dans le contexte actuel de forte circulation du virus.

Ce deuxième rappel pourra être effectué soit en relais ambulatoires de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.

Les professionnels de santé ont été destinataires du dernier DGS Urgent 2022-67 « DEUXIEME RAPPEL VACCINAL CONTRE LE COVID-19 : ELARGISSEMENT DE L’ELIGIBILITE ET MAINTIEN DE LA MOBILISATION DURANT LA PERIODE ESTIVALE » qui permet d’élargir la population concernée par la recommandation de vaccination COVID au deuxième rappel.

Sur le département de l’Orne les EHPAD et EMS ont été particulièrement sensibilisés mais il nous faut aujourd’hui « atteindre » les personnes concernées en dehors de ces structures.

Comment prendre rendez-vous et où se faire vacciner ?

Si vous êtes concerné(e) par la vaccination, il convient de prendre rendez-vous selon votre situation et votre choix auprès des structures suivantes :

Il est aussi possible de trouver les coordonnées des professionnels qui assurent la vaccination Covid-19 sur le site de santé.fr

Plus d’informations sur la campagne de rappel : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19