Art Sonic fête ses 25 ans !

C’est l’événement musical et festif de l’Orne ! Orelsan, Vald, Rone, Skip The Use, NTO, Ziak, Sopico, Billx…
Cette année, les noms font tourner la tête mais on ne compte pas quand on veut faire la fête ! Le festival Art Sonic fêtera ses 25 ans vendredi 22 et samedi 23 juillet. Ambiance survoltée garantie !

Le Festival :

Les 25 ans du festival

Avis à ceux qui n’ont pas encore leurs places… Fidèle à son esprit festif, le festival Art Sonic n’a pas pris une ride et s’illustre à chaque édition comme le miroir de son époque.

Porté par l’association éponyme depuis 1996, le festival indépendant est devenu au fil des années un moteur économique et social important pour sa région. Un unique salarié y travaille à temps plein.

Chaque été, depuis 25 ans, Briouze vit au son des musiques actuelles, rap, pop, rock, punk,
reggae, chanson, électro ou même techno. Son éventail artistique, ses tarifs abordables, sa jauge limitée, le cadre et la taille idéale de son site, l’ambiance incroyable de son camping, ses démarches éco-responsables ou son accueil inimitable sont autant de qualités qui l’ont érigé parmi les plus grands rassemblements culturels normands.
L’autre atout d’Art Sonic est de se dérouler en centre-bourg de Briouze, sur un site de 20 hectares permettant d’attirer un public important, tout en gardant une dimension raisonnable.

Depuis 2015 Art Sonic se déroule à guichet fermé avec 10 500 spectateurs par soirée (21 000 festivaliers).

Un festival local et reconnu

Son ambiance familiale, teintée de couleurs locales, fait son succès auprès des festivaliers, des artistes mais également des organisateurs.

Depuis 25 ans se perpétue une tradition de bénévolat de père/mère en fils/fille (550 bénévoles). Jeunes et moins jeunes aiment s’y retrouver deux jours durant. Il n’est pas une famille briouzaine qui ne compte pas un ou plusieurs bénévoles, avec parfois trois générations sur le pont !

Côté artistes, Art Sonic est reconnu et apprécié des groupes déjà au sommet de leur art ou à l’aube d’une carrière florissante. Certains n’hésitent pas à revenir (jusqu’à cinq fois comme Mass Hysteria et quatre fois pour
La Ruda Salska). Une belle preuve de la reconnaissance des artistes pour le festival selon les organisateurs.

Un festival éco-responsable

Depuis quinze ans, Art Sonic est engagé dans une démarche durable et citoyenne.

Parmi ses nombreux efforts dans le domaine : le circuit court et la proposition de produits locaux (bières fermières La Trotteuse, cidre, viandes, plats végétariens, frites, fromages Gillot, glaces sont fabriqués à moins de 15 km du site), la création d’une brigade verte (une équipe de bénévoles accompagne les festivaliers dans le tri sélectif des déchets et distribue des sacs-poubelles différents pour chaque type de déchet), la promotion de vaisselle réutilisable, recyclable ou biodégradables, la mise en place d’une déchetterie participative sur le camping avec le soutien du Sirtom, la mise à disposition gratuite de l’eau potable sur les points d’eau des campings, des toilettes sèches ou encore une signalétique grand format disposée sur les différents points de collecte.

L’association imprime ses supports de communication en Normandie sur du papier issude forêts durablement gérées et/ou recyclé, fait sérigraphier et broder son merchandising dans le Grand Ouest sur du coton Fairtrade.

Le transport

Côté transports, le festival bénéficie d’une gare SNCF à Briouze et encourage activement les transports en commun et le covoiturage. Entre deux éditions, l’association soucieuse de participer à l’essor culturel en zone rurale et de soutenir les jeunes formations musicales de la région et les courants musicaux alternatifs organise des concerts à Briouze, dans la salle du Rex… Une bonne manière de patienter jusqu’au prochain festival !

Direction Tokyo

Cette année, l’univers graphique de l’événement rend hommage à Akira, Mad Max et à l’univers de la bande dessinée en général. Le visuel, réalisé par Tizieu, a.k.a. Nicolas Lemercier, illustrateur et directeur artistique caennais, évoque avec énergie et fracas le retour à la liberté, au partage, mais aussi l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face.
L’ensemble de la communication du festival a été décliné autour du visuel, sur tous les supports :
les artistes ont été redessinés façon manga, du web jusqu’aux campagnes d’affichage grand format. Même le teaser a été conçu comme une bande-annonce de film blockbuster.

Art Sonic est fier d’être le seul festival de France à présenter ses artistes de cette manière originale qui rencontre un grand succès.

Le festival Art Sonic se déroule vendredi 22
et samedi 23 juillet avec en têtes d’affiche Orelsan et Vald.

La programmation :

19 h 30 : Victor Deverre (pop)
20 h 20 : Taxi Kebab (électro désorientale)
21 h 15 : Klon (melting pop)
22 h 10 : Sopico (chanson/rap)
23 h 05 : Orelsan (rap)
0 h 40 : S+C+A+R+R (électro pop)
1 h 25 : NTO (électro)
2 h 45 : Todiefor (électro/hip-hop)

Kid sonic (festival pour enfant) : le School of rock à 15 h
et DJ Bluff à 16 h 30
19 h : Jeùn Klaus (pop)