09/07/2022
Partager sur

Pour la cinquième année, Flers Agglo, l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN) et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Normandie organisent, en partenariat avec d’autres associations du territoire, une journée d’arrachage de la balsamine de l’Himalaya le long du Noireau le samedi 9 juillet 2022.

La balsamine est une plante envahissante originaire de l’Himalaya qui prolifère de plus en plus dans nos rivières. Elle se retrouve maintenant en aval le long du Noireau et est responsable de nombreux problèmes sur notre environnement comme l’augmentation de l’érosion des berges et la baisse de la biodiversité naturelle des zones alluviales et des rives. Elle se dissémine très rapidement et sur de longues distances, en projetant ses nombreuses graines quand ses fruits arrivent à maturité. Ces dernières se retrouvent ensuite transportées dans la rivière à la faveur des crues et du vent et vont former de nouvelles plantes en aval.

Une journée d’arrachage est organisée samedi 9 juillet 2022 avec les bénévoles de l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN), du GRoupement ENvironnement (GREN) de la région de Flers, des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) la Flérienne, la Truite Condéenne, les pêcheurs de Pont d’Ouilly et la Vallée du Noireau, ainsi que les kayakistes de Pont-d’Ouilly Loisirs.

Il s’agit de la cinquième édition de cette action menée sur le territoire de Flers Agglo dans le cadre du programme de restauration des cours d’eau.

Pratique

  • Samedi 9 juillet 2022 de 10h à 16h30. Rendez-vous à la base de loisirs de Pont d’Ouilly
  • Prévoir bottes, cuissardes ou chaussures de marche, pantalons et vêtements manches longues contre les orties ainsi qu’une gourde.
  • Pique-nique du midi offert sur inscription auprès d’Olivier Houdayer, technicien rivière de Flers Agglo : technoireau@flers-agglo.fr. Tél. : 02 33 98 44 33 / 06 07 54 83 99