20/05/2022
Partager sur

Le 20 mai 2022, le golf Flers Le Houlme s'est vu décerné le label « Golf pour la biodiversité » niveau Bronze. Le golf de Flers Agglo est le premier golf de l’Orne à obtenir ce label.

L’obtention de ce label améliore l’image du golf en matière d’environnement et a pour ambition de toucher un nouveau public.

Remise du label Golf pour la biodiversité niveau Bronze à Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo.

Le label Golf pour la biodiversité de FFGolf

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais encore trop peu connue, la Fédération française de golf a souhaité témoigner de l’engagement des golfs qui améliorent la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel présent sur leur golf.

Créé en 2018 avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), ce label a pour objectif de changer le mode d’entretien des golfs, changer le regard des golfeurs sur la nature qui les entoure et d’attirer de nouveaux joueurs.

Le label « Golf pour la biodiversité » contribue au rayonnement du golf en tant que sport responsable. Il encourage à partager et renforcer des pratiques d’entretien favorables à la faune et la flore et sensibiliser les joueurs aux enjeux de biodiversité.
La fédération française de golf (FFGolf) est engagée, depuis 2006, dans des actions de sensibilisation et de préservation de l’environnement des espaces golfiques, concrétisées notamment par la signature de la charte « Golf et Environnement ».
L’implication du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans des actions d’amélioration des connaissances et de conservation de la nature résulte d’un engagement de longue date au bénéfice de la nature et de la société. Elle prend tout son sens en accompagnant des acteurs du territoire tels que les gestionnaires de golfs dans leur démarche environnementale. La FFGolf et le MNHN ont mis en place un programme national d’études de la biodiversité ayant pour objectif d’évaluer à l’échelle nationale les enjeux de biodiversité des golfs, d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité au sein des espaces golfiques. Il comprend notamment un plan d’actions à destination des clubs pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur patrimoine naturel.

Parmi ces actions, la FFGolf et le MNHN ont développé une démarche d’engagement des clubs intitulé « Label Golf pour la Biodiversité ».

La FFGolf souhaite mobiliser ses clubs pour répondre aux objectifs suivants :
– construire une connaissance nationale de la biodiversité des golfs métropolitains, mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans ses actions de développement du golf en France ;
– pour améliorer la qualité environnementale des sites golfiques ;
– dans le cadre de sa mission d’éducation par l’activité sportive ;
– dans le cadre de son accompagnement des nouveaux projets d’équipements golfiques ;
– partager auprès de la communauté golfique et du plus grand nombre la contribution globale du golf pour la collectivité et les initiatives positives des clubs ;
– diversifier l’expérience de jeu au bénéfice des pratiquants et de la biodiversité.

« L’idée avec ce label, c’est de casser les idées reçues concernant la gestion des golfs. D’attirer de nouveaux golfeurs. » Maximilien Lambert, chargé de projet environnement et transition écologique à la FFGolf.

Un premier état des lieux de la biodiversité présente sur le golf Flers – Le Houlme

Le 30 mars 2021, Flers Agglo a candidaté pour obtenir le Label BRONZE POUR LA BIODIVERSITE, et a signé une convention avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie.

Ce premier niveau de label correspond à un état des lieux des espèces vivantes présentent sur le golf Flers-Le Houlme.

Ce recensement permet d’identifier les enjeux écologiques qui concernent le parcours. Ce travail donne des clés pour mieux appréhender le lien entre la gestion courante du parcours et l’accueil de la biodiversité, y compris les impacts potentiels de cette gestion sur la faune et la flore d’un site.

Sur les 18 hectares du golf, 246 espèces ont pu être observées. La diversité est intéressante mais les effectifs pour chaque espèce sont très faibles, d’où l’intérêt de créer des habitats pour la faune.

« 246 espèces recensées sur ce golf ! Mais en petit nombre chacune… Il faut absolument qu’on préserve leur habitat. » Yves Goasdoué, président de Flers Agglo

Quatre enjeux ont été identifiés pour améliorer les capacités d’accueil de la biodiversité :

  1. les zones herbacées (mise en œuvre de prairie, limiter le recours aux produits phytosanitaires)
  2. les éléments arborés (renouveler les massifs avec des espèces locales par exemple)
  3. les milieux aquatiques (fauche tardive)
  4. la sensibilisation du public.

Flers Agglo qui gère le golf Flers-Le Houlme espère que les golfeurs soutiendront cette action et deviendront des « éco golfeurs », même si les prairies ou hauts Roughs leur confisquent quelques balles.

Le parcours de golf sera enrichi de ces zones refuges, indispensables pour la survie de certaines espèces.

Une gestion durable du golf depuis plusieurs années

Depuis plusieurs années, Flers Agglo s’est engagée pour une gestion durable de son parcours en limitant au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais chimiques.

Des essais sont actuellement réalisés pour limiter l’apparition des maladies des gazons et favoriser l’enracinement des graminées des greens avec l’utilisation de solutions naturelles à base de décoction d’orties et de prêles. Pour l’instant, les résultats sont positifs, cela signifie que les enjeux écologiques et la jouabilité du parcours sont compatibles.

Afin de limiter son bilan carbone ainsi que les nuisances sonores, Flers Agglo a investi en 2020 dans une tondeuse à green électrique.

Deux visites pour découvrir la biodiversité du golf Flers – Le Houlme

Deux visites thématiques autour de la biodiversité du golf sont proposées cet été par Flers Agglo avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie) :

  • Vendredi 22 juillet, de 20h à 22h30 : À la découverte des chauves-souris
    Après une présentation de leur mode de vie en salle, vous partirez en balade nocturne dans le golf et, à l’aide d’appareils spécifiques, tenterez de capter leurs ultrasons. Une découverte unique !
  • Vendredi 23 septembre, de 19h30 à 22h : La nuit tous les papillons ne sont pas gris…
    À la lumière des lampes torches, laissez-vous éblouir par les splendeurs cachées des papillons de nuit. Ocres, roses ou verts, redécouvrez toutes les couleurs de ces papillons méconnus et apprenez à les identifier et les inventorier.
    Infos pratiques : animations gratuites ouvertes à tous, sur inscription auprès du Bureau d’information touristique de Flers : 02 33 65 06 75