En 2021 le cirque-théâtre Tempo, en partenariat avec la Ville de Flers et Flers Agglo, a répondu à l’appel à projets « C’est mon patrimoine ! » proposé par la DRAC Normandie (Direction régionale des affaires culturelles). « C’est mon patrimoine ! » est un programme piloté par le ministère de la Culture qui s’adresse aux enfants et adolescents et qui a pour but de développer leur goût du patrimoine et des arts. Les ateliers permettent aux enfants de s’approprier différemment et de façon inédite le patrimoine.
Le cirque-théâtre Tempo a souhaité s’associer avec le musée du château de Flers. Ensemble, les deux structures ont imaginé un programme varié d’ateliers pour faire découvrir de manière originale et artistique le patrimoine de Flers, les arts du cirque et l’audiovisuel, avec l’aide de partenaires comme les associations Mon P’tit Cynéma, Oxy-Jeunes, les compagnies circassiennes Exprime ton Toi, Nexus et Terra Jungler.

Six jours d’activités

C’est mon patrimoine ! est une programmation proposée aux 10-18 ans pour découvrir, expérimenter, rencontrer, pratiquer, se cultiver… dans différents sites patrimoniaux de la ville de Flers présentés dans les circuits touristiques « Ville haute » et « Ville basse ».
Des ateliers gratuits leur permettront de s’approprier différemment le patrimoine de Flers en visitant différents sites, et de développer leur goût pour les arts.
Les ateliers sont gratuits et réservés aux enfants âgés de 10 à 18 ans. Places limitées. Inscription obligatoire. Les ateliers sont possibles à la carte. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur toute la semaine.
Les ateliers de l’après-midi seront filmés par l’association Mon P’tit Cynéma (autorisation parentale requise) ainsi que par un drone. Un film de restitution de la semaine sera créé et diffusé lors de la Nuit des musées au musée du château de Flers le 14 mai 2022
Une restitution du travail des adolescents sera donnée au musée du château de Flers samedi 14 mai 2022 à l’occasion de la Nuit des musées.
Les visites guidées sont gratuits et ouverts à tous afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
Trois spectacles de cirque sont également prévus.

Programme :

Dimanche 10 avril, 10h-12h : Atelier audiovisuel au chapiteau Tempo (rue du Hariel) avec Mon P’tit Cynéma.
Lundi 11 avril au musée du château de Flers :

• 10h30-11h30 : visite guidée du musée du château avec Céline Guérin, médiatrice du musée du château de Flers ;
  • 11h30-13h : initiation à la jonglerie, aux échasses, aux portées acrobatiques, à l’équilibre avec le cirque Tempo dans le musée du château avec le cirque Tempo ;
  • 14h-17h : ateliers de cirque filmés dans le musée du château avec le cirque Tempo.

Mardi 12 avril place Saint-Germain :

• 10h30-11h30 : visite guidée de l’église Saint-Germain et de la place Saint-Germain avec Isabelle Tortora du service des Archives de Flers Agglo, avec l’application « Flers Virtuel » ;
  • 11h30-13h : initiation au tissu aérien et à la jonglerie dans l’église Saint-Germain, skate et monocycle sur la place Saint-Germain avec Manon Briaumont ;
  • 14h-17h : ateliers de cirque filmés dans le marché couvert avec Manon Briaumont.

Mercredi 13 avril :

• 10h30-11h30 : visite guidée de l’église Saint-Jean et du château Duhazé (extérieur) avec Isabelle Tortora du service des Archives de Flers Agglo ;
  • 11h30-13h : initiation au parcours, à la breakdance et au mat chinois avec la compagnie Nexus ;
  • 14h-17h : ateliers de cirque filmés avec la compagnie Nexus.

Jeudi 14 avril au pôle culturel Jean-Chaudeurge :

• 10h30-11h30 : visite guidée du pôle culturel Jean-Chaudeurge (la médiathèque de Flers, le conservatoire de musique et le service des Archives de Flers Agglo) par le service des Archives de Flers Agglo ;
  • 11h30-13h : initiation au fakir (feu), au cerceau, au filet aérien, aux échasses et à la boule dans la médiathèque de Flers avec la compagnie Terra Jungler ;
  • 14h-17h : ateliers de cirque filmés avec la compagnie Terra Jungler.

Vendredi 15 avril dans le parc du château de Flers :

• 10h30 -11h30 : visite guidée du parc du château de Flers avec Céline Guérin, médiatrice du musée du château de Flers ;
  • 11h30-13h et 14h-17h : ateliers de cirque filmés sur la grande pelouse du parc du château et autour de l’étang : slakline, fil, roue de la mort (uniquement pour les + de 16 ans), jonglerie, break-dance avec Oxy-Jeunes et le cirque Tempo.

Le vendredi 15 avril, de 10h30 à 17h, tout le monde pourra venir dans le parc du château s’initier aux arts du cirque (danse, jonglage, slackline…) et à la break-dance. Les activités sont ouvertes à tous. Chacun apportera sa slackline, ses balles de jonglage, son pique-pique…Journée sans inscription. Les enfants devront être accompagnés d’un adultre.

Renseignements et inscriptions

Ateliers gratuits, ouverts à tous (10 enfants par jour).
Inscriptions auprès du musée du château de Flers au 02 33 64 66 49 / museeduchateau@flers-agglo.fr
Inscription à la journée. Apporter son pique-nique.

Trois spectacles gratuits

Lundi 11 avril, 20h30, dans le marché couvert : « Charlot », spectacle de tissu aérien (10 min) par la compagnie Exprime ton Toi. Réservation obligatoire : 02 33 64 66 49.
Mercredi 13 avril, 18h, dans l’église Saint-Jean : « Chemin », spectacle de mât chinois (10 min) par la compagnie Nexus (en résidence au chapiteau du cirque Tempo durant cette semaine).
Vendredi 15 avril, 14h30, dans le parc du château : « Pour l’amour du risque », spectacle dans la roue de la mort par le cirque-théâtre Tempo.

A télécharger :

Flyer C’est mon patrimoine !

Flers 2 vendredi 15 avril 2022