10/04/2022

Mercredi 6 avril 2022 se tenait à Flers, au Centre Madeleine-Loauaintier, une réunion publique avec les riverains des rues Henri-Laforest, du Théâtre et des Pages, concernant l’expérimentation du changement de sens de circulation dans ces rues lancée mi-octobre 2021. Une vingtaine de riverains étaient présents pour échanger avec le maire Yves Goasdoué, le maire-adjoint Jacques Duperron en charge de la voirie et Christian Duriez, directeur des Espaces publics de la Ville de Flers et de Flers Agglo.
Partant de constats comme une forte circulation dans le sens montant dans la rue Henri Laforest et des rues étroites, une modification des sens de circulation a été proposée.
Les retours des riverains sur cette expérimentation sont positifs :
– « Cela a amélioré singulièrement la circulation. »
– « La circulation est plus fluide. »
– « Plus d’aisance »
– « Moins accidentogène »
-« Vitesse à 30 km/h respectée ».

Le maire de Flers a donc validé ce nouveau sens de circulation. L’installation des panneaux définitifs sera faite d’ici fin avril/début mai 2022.

Rappel des changements

• La rue Henri-Laforest passe à sens unique, dans le sens montant, à partir de la rue des Chanoines ;
  • La rue du Théâtre passe à sens unique, dans le sens descendant, de la rue de la 11e DBB vers la rue de la Boule ;
  • La rue des Pages passe à sens unique, dans le sens montant, de la rue de la Boule vers la rue Desrivières où se trouve La Poste.

Sans titre
Plusieurs points noirs ont été abordés, comme par exemple le problème de stationnement sauvage sur les trottoirs aux abords de La Poste, la difficulté parfois à sortir de chez eux, ou encore le carrefour dangereux des rues Desrivières et du Théâtre. Pour ce dernier la solution proposée est la suppression des places de stationnement aux abords des passages piétons au profit de l’installation d’arceaux vélo, comme le prescrit par la loi d’orientation des mobilités.
D’autres demandes ont été formulées comme :
– Un marquage au sol pour délimiter les places de stationnement dans la rue Desrivières mais le maire a expliqué que cela coûtait cher en peinture et surtout en temps (deux agents sont déjà mobilisés presque 6 mois de l’année pour refaire les marquages au sol dans la ville).
– L’installation de plots aux abords des entrées dans le parking couvert de l’ex-Caisse d’Epargne rue du Théâtre.
Le maire de Flers a rappelé aux Flériens qu’ils ne devaient pas hésiter à solliciter la Police municipale au 02 33 64 66 68 s’ils constataient des situations gênantes ou dangereuses.
La Police Municipale qui agit avec prévention peut verbaliser les incivilités. Pour rappel, un stationnement gênant ou abusif représente une amende de 35 € ; un stationnement très gênant 135 €, un sens interdit 135 € et la perte de 4 points sur le permis de conduire.