31/03/2022
Partager sur

La fête du livre de Flers Agglo s’inscrit dans une politique publique pour le développement de la lecture et de la culture sur le territoire de Flers Agglo.
Les trois notions volontairement mises en avant à cette occasion sont collaboration, éclectisme et accessibilité. Elles représentent l’esprit de cette fête du livre telle qu’elle a grandi à Flers.

Yves GOASDOUÉ, président de Flers Agglo : « Je mesure le travail considérable qui est mené par les équipes du réseau des médiathèques de Flers Agglo pour monter cet évènement

François BAILLE, vice-président de Flers Agglo en charge des équipements culturels : « faire des enfants/jeunes de futurs lecteurs ou auteurs et nourrir leur imaginaire (…) Les rencontres d’élèves avec des auteurs et poètes sont des moments extraordinaires pour les élèves et les enseignants. La Fête du livre de Flers Agglo est un évènement majeur de la vie culturelle sur Flers Agglo ».

Un événement préparé depuis un an

Affiche de la fête du livre de Flers Agglo 2022

Affiche de la fête du livre de Flers Agglo 2022

Cet événement représente le point d’orgue d’un travail d’équipe effectué tout au long de l’année avec :
1. Les équipements et services communautaires et municipaux de la Ville de Flers :

  • le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers, La Ferté-Macé) ;
  • le conservatoire de musique de Flers Agglo pour des représentations publiques et des représentations pour les scolaires. Dans ces spectacles, le conservatoire fait travailler plusieurs classes autour du thème afin de créer un dynamisme autour de l’événement en même temps qu’une performance musicale.
  • les équipes techniques de la Ville de Flers ;
  • les structures de la petite enfance de Flers Agglo :
    • multi-accueils : Farandole, Ribambelle, Brin de Malice, Charlie Chaplin, Ô comme 3 pommes, Les Pit’chouns, PimPamPomme, Les Petits Pas, Pom’Cannelle, le relais d’assistantes maternelles (RAM) de Flers Agglo, la classe Passerelle à Flers.
    • les maisons d’assistantes maternelles (MAM) : Les P’tits bouchons, La Cabane aux calinoux, La Marelle, Les p’tits soleils, Les mini-puces, À petits pas, L’arche des P’tites Canailles.

2. Une collaboration avec différents partenaires :
Les médiathèques partenaires du territoire : Bellou-en-Houlme, Saint-Clair-de-Halouze et Athis-Val-de-Rouvre. (Nouveauté 2022)
Les multi-accueils d’Athis-Val-de-Rouvre, Banvou, Briouze, Échalou, Flers, La Ferrière-aux-Etangs, La Ferté-Macé, Landigou, Landisacq, Messei, Saint-Georges-des-Groseillers et Saint-Maurice-du-Désert.
Le réseau scolaire :

  • Les écoles maternelles et primaires, publiques et privées de Banvou, Bellou-en-Houlme, Berjou/Sainte-Honorine-la-Chardonne, Briouze, Caligny/Montilly-sur-Noireau, Cerisy/Saint-Pierre d’Entremont, Flers, La Chapelle-au-Moine, La Chapelle-Biche/Saint-Clair-de-Halouze, La Ferrière-aux-étangs, La Ferté-Macé, La Lande-Patry, La Selle-la-Forge, Landisacq/Chanu/Saint-Paul, Les Monts d’Andaine/La Coulonche, Saint-Georges-des-Groseillers, Saint-Pierre-du-Regard, CMPR, l’école à l’hôpital Monod.
  • Les collèges et lycées d’Athis-Val-de-Rouvre, Briouze, Flers, La Ferrière-aux-étangs et La Ferté-Macé.

Les associations : MJC de Flers, Flers Poundou.
Cet événement est organisé avec l’aimable soutien financier du Conseil départemental de l’Orne, de la Région de Normandie et de la DRAC Normandie.

Un évènement en trois temps

La fête du livre de Flers Agglo se déroule en trois temps :

  • La semaine mystère des tout-petits du 22 au 25 mars, dans le cadre de la Semaine nationale de la Petite enfance: des ateliers spécialement adapté pour eux.
  • Les rencontres écoles/auteurs et des concerts les 31 mars et 1er avril : 149 classes de Briouze, Flers et La Ferté-Macé vont rencontrer un ou plusieurs auteurs invités au salon du livre, dans leur établissement ou dans une des médiathèques de Flers Agglo, de la maternelle au lycée.
  • Le salon du livre grand public samedi 2 et dimanche 3 avril à Flers, au FORUM : rencontres d’auteurs (romans, science-fiction/fantastique, histoire, poésie, policier, BD, auteurs jeunesse…), table ronde sur la fantasy, spectacles, concerts, ateliers, libraires, éditeurs. Toutes les animations sont gratuites. Certaines nécessitent une inscription.

Une histoire qui dure

La fête du livre de Flers Agglo propose à chaque édition un nouveau thème. Une spécificité de ce salon pensée pour renouveler l’intérêt des habitants.
1995 : le livre documentaire
1997 : l’aventure
1999 : l’Afrique
2001 : les 4 éléments
2004 : Mots de villes, mots des champs
2006 : Démons et merveilles (fantastique et merveilleux)
2008 : Des mots assassins
2010 : Ô Féminin
2012 : Passeurs de Temps
2014 : Métamorphoses
2016 : Petits bonheurs et grands plaisirs
2018 : Le voyage
2020 : Natures en folie (édition annulée à cause de la crise sanitaire)
2022 : Mystères

La marque du salon de Flers Agglo : « Pour tous les âges et tous les publics »

Un large éventail de thèmes est proposé et pour tous les niveaux de lecteurs, les appétences et les âges :

  • Des livres de tous genres : littérature, policier, fantastique, science-fiction, fantasy, adolescents, BD, romans de détente, de terroir, romans et auteurs régionaux, histoire, livres pratiques, livres jeunesse, contes…
  • Des ateliers : haïkus, illustration, créatifs, enregistrement de podcasts…

Une ouverture vers d’autres horizons

  • La musique avec « Le Pirate dans le cartable » conte musical interprété par les élèves du  conservatoire de musique de Flers Agglo et un concert festif avec Tha Danciz pour clôturer le salon.
  • Découvertes et curiosités avec Dominique Camus (sorcellerie, guérisseurs), Michael Andrieu (définition d’un concert), Rémi David (conférence magique), un parcours sensoriel pour les tout-petits et le coin des histoires.
  • Des spectacles avec Fabienne Morel et Débora di Gilio, des lectures de l’association Flers-Poundou.
  • Des jeux avec une enquête policière interactive, des ateliers numériques.
  • La littérature autrement avec une table ronde sur « la création de mondes dans la fantasy » autour de Manon Fargetton, Cassandra O’Donnell, Fabien Clavel et Silène Edgar. Table-ronde animée par Florence Rigal, directrice de la médiathèque de Flers.

Des jeunes « acteurs » de la fête du livre

Un travail avec les écoles s’effectue durant toute l’année scolaire qui précède la fête du livre. Ce travail pédagogique se concrétise avec les rencontres d’auteurs en amont du salon. Cette édition aura été particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire Covid-19.

Rencontres d’auteurs et d’illustrateurs

En 2022 : 149 rencontres de classes sont programmées dans les médiathèques du territoire. Le transport des élèves est pris en charge par Flers Agglo. 4 000 élèves de 42 écoles réparties sur 25 communes sont attendus cette année sur les deux jours dans les médiathèques du territoire.
En 2018, 148 classes de la maternelle au BTS avaient rencontré des auteurs dans les médiathèques de Flers, La Ferté-Macé et Briouze les jeudis et vendredis en amont du salon (soit 4 054 élèves).

Musiciens

Le conservatoire de musique de Flers Agglo mobilise de nombreux jeunes élèves ainsi que ses trois classes-orchestres (dispositif « Orchestre à l’école »).

Travaux d’écoles

Les travaux d’arts plastiques sur le thème de la fête du livre seront présentés par 20 classes.

34 auteurs

La rencontre avec les auteurs est une vraie attente du public et c’est la raison pour laquelle la fête du livre se clôture par un salon littéraire.
En 2022 les visiteurs pourront rencontrer en tout 34 auteurs :
Louis Alloing (bande dessinée) – invité par l’association ORNENBULLE, Camille Brissot (roman), Dominique Camus (sorcellerie), Isabelle Cerf (spiritualité), Fabien Clavel (roman historique, fantasy), Aurora Clerc (roman fantasy), Fleur Daugey (intelligence des plantes), Arnaud Delalande (roman, scénariste BD), Pascal Dessaint (roman policier, essai), Silène Edgar (roman), Jérôme Eho (bande dessinée), Manon Fargetton (roman), Patrick Joquel (poésie), Ludovic Lecomte (roman), Frédéric Leterreux (journaliste, scénariste BD), Robert Littell (roman d’espionnage), Anne Loyer (roman), Nadine Mousselet (roman policier), Cassandra O’Donnell (roman fantasy), Sébastien  Pérez (conte), Arthur Ténor (roman), Emmanuel Tredez (roman)
Auteurs pour la jeunesse (maternelles, primaires, collèges) :
Camille Brissot, Isabelle Cerf, Benoît Charlat, Fabien Clavel, Fleur Daugey, Christine Davenier, Françoise de Guibert, Nadine Debertolis, Silène Edgar, Jérôme Eho, Manon Fargetton, Ann Guérin, Antoine Guillopé, Patrick Joquel (invité par l’association Le Printemps de Durcet), Céline Le Gallo, Ludovic Lecomte, Anne Loyer, Baptistine Mésange, Fabienne Morel et Débora Di Gilio, Cassandra O’Donnell, Sébastien Pérez, Annie Pietri, Arthur Ténor, Emmanuel Tredez, Jennifer Yerkes
Des rencontres et une table ronde permettront au public d’échanger avec les auteurs sur le thème de cette année – « Mystères » – durant les deux jours du salon.

Editeurs et librairie présents

Revue Le Pays Bas-Normand, revue d’art et d’histoire normande (Flers)
Editions Corlet (Condé-en-Normandie)
Editions OREP (Bayeux)
Association de sauvegarde de la chapelle du souvenir (Flers)
Librairie Quartier Libre (Flers)

Partenariats et remerciements

  • Le Printemps de Durcet: pour la seconde fois un travail en commun avec l’équipe du Printemps de Durcet qui s’est chargée de la programmation des auteurs « poésie ».
  • Ornenbulle a invité un auteur de bandes-dessinées.
  • Normandie Livre et lecture dans l’Agenda des manifestations littéraires en Normandie.
  • des bénévoles, tels les bénévoles de la médiathèque de Briouze, et les conteurs amateurs de l’atelier « Graines de conteurs», mis en place par les médiathèques de Flers et de La Ferté-Macé dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (grâce au concours de la DRAC).

La fête du livre de Flers Agglo en chiffres

Une fréquentation en hausse :
2006 : 5 600 visiteurs
2008 : 6 800 visiteurs
2010 : 7 250 visiteurs
2012 : 8 240 visiteurs
2014 : 9 015 visiteurs
2016 : 9 789 visiteurs
2018 : 12 028 visiteurs
Rencontres de classes :
2012 : 616 élèves
2014 : 987 élèves
2016 : 2 340 élèves
2018 : 4 054 élèves

  • 149 rencontres classes/auteurs en 2022 (150 en 2018) de la maternelle à la terminale dans les médiathèques de La Ferté-Macé, Briouze et Flers, Bellou-en-Houlme, Saint-Clair-de-Halouze et Athis-Val-de-Rouvre
  • 42 écoles participantes venant de 25 communes différentes
  • 14 structures petite enfance,
  • 4 éditeurs régionaux (Flers, Condé-en-Normandie, Bayeux)

Pratique

Salon du livre grand public : samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, 10h – 19h à Flers, Le FORUM, rue du Collège. Entrée gratuite.
Spectacles et ateliers : inscriptions à l’accueil des médiathèques de Flers, La Ferté-Macé et Briouze.
Préparer sa venue sur le salon du livre :

  • Les médiathèques de Briouze, Flers et La Ferté-Macé présentent une sélection d’ouvrages sur le thème de la fête du livre.
  • Elles communiquent sur leurs pages Facebook en présentent chaque jour un nouvel auteur invité au salon du livre.
  • Des livres mystères, emballés, seront proposés à l’emprunt aux adhérents.

Renseignements et réservations :
Médiathèque de Flers
Pôle culturel Jean-Chaudeurge
Rue du collège
61100 Flers
02 33 98 42 22
mediatheque.flers@flers-agglo.fr
lesmediatheques.flers-agglo.fr/
Médiathèque de La Ferté-Macé
Le Grand Turc
8 rue Saint-Denis
61100 La Ferté-Macé
02 33 14 14 79
mediatheque.lafertemace@flers-agglo.fr
Médiathèque de Briouze
Espace culturel du Houlme
Place du Général de Gaulle
61220 Briouze
02 33 62 81 50
mediathèque.briouze@flers-agglo.fr