En 2021/2022, Flers Agglo propose un nouveau dispositif pour encourager la pratique de la lecture, au-delà de l’école : « Super lecteur, super lectrice ». Celui-ci s’adresse aux enseignants de maternelle et de primaire sur la base du volontariat. Toutes les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 ont été invitées à participer. La sélection des classes s’est faite sur dossier (projet de classe). Douze classes de neuf écoles ont été retenues pour l’année scolaire 2021/2022.
L’objectif est de donner à l’enfant l’envie d’apprendre à lire, de faciliter ses progrès, de développer son imaginaire, de l’aider à faire le lien entre ses apprentissages scolaires et sa pratique personnelle de la lecture.
François BAILLE, vice-président de Flers Agglo en charge des équipements culturels :

Nous souhaitons que les enfants s’emparent du « pouvoir » de la lecture. D’où le message « Super lecteur, super lectrice ».
L’enfant va questionner l’activité de la lecture. Que vais-je pouvoir faire en sachant lire ? L’objectif est que les enfants deviennent autonomes afin qu’ils puissent aller chercher leurs informations par eux-mêmes.

Des rencontres et des jeux

Grâce à des rencontres avec les bibliothécaires dans les médiathèques et dans les classes, les élèves découvriront le plaisir de lire des histoires. Ils appréhenderont la lecture de manière ludique, en écoutant des lectures animées, en participant à des jeux où la lecture prend sens, en profitant de sélections variées de livres et de textes. La classe conserve la même bibliothécaire tout au long de l’année pour renforcer le lien à un âge où la notion d’attachement avec les adultes est importante.

« Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant. Grâce aux échanges croisés entre les médiathèques et les classes, nous essayons de permettre à des enfants parfois éloignés de la lecture d’accéder aux livres, de développer leur capacité de lire, de découvrir le plaisir de la lecture, de la manipulation des livres…

Les parents des élèves sont indispensables au projet, car l’apprentissage de la lecture se fait à l’école mais se cultive et se partage à la maison.
Sans titreChaque élève reçoit un livret de « Super lecteur, super lectrice » comme support au projet qu’il ramènera à la maison avec son livre emprunté à la médiathèque. Grâce à ce carnet, l’enfant est encouragé à lire à la maison, à discuter du livre avec ses parents et à retourner à la médiathèque avec ses parents pour en emprunter d’autres.

« Impliquer les familles dans la lecture est primordial.

Pour Angela PRESSE, maire-adjointe de Flers en charge de la culture :

« Je me réjouis de cette action qui est complémentaire au dispositif « Un bébé, un livre » porté par la Ville de Flers. Je suis persuadée qu’il faut installer le plaisir de lire dès le plus jeune âge, au-delà de l’apprentissage à l’école ».

Pour rappel, l’emprunt de documents jeunesse dans les trois médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) est gratuit pour les habitants du territoire. Il s’élève à seulement 4 € (avec le Pass+) pour accéder aux autres collections. Il est également possible de s’abonner avec le pass Culture.
Par le biais de « Super lecteur, super lectrice », les médiathèques de Flers Agglo sèment pour l’avenir et espèrent retrouver très vite les familles pour leurs loisirs.
2022.03.18 Point presse Super lecteur, super lectrice (2)+) d’infos : lesmediatheques.flers-agglo.fr et Direction Culture de Flers Agglo : 02 33 98 42 22