COVID-19 :
toutes les infos
sur l'agglo
A-A+MailImprimer+

1 bébé, 1 livre à Flers

Modifié le 18/02/2021

Depuis le 1er janvier 2021, la Ville de Flers offre aux nouveau-nés domiciliés sur la commune un livre 0-3 ans ainsi qu’un abonnement au réseau des médiathèques de Flers Agglo.
Aux trois mois de l’enfant, les parents qui auront accepté de communiquer leurs coordonnées au moment de la déclaration de naissance recevront un courrier les invitant à retirer ces cadeaux à la médiathèque de Flers.

De gauche à droite : Coralie Miachon-Desmonts, Directrice de la culture
pour Flers Agglo et la Ville de Flers - Angela Presse, Maire-adjointe à la Culture - Régine Brunet, Responsable Service Pièces Officielles à la mairie de Flers - Elisabeth Masson, directrice de la médiathèque de Flers.

De gauche à droite : Coralie Miachon-Desmonts, Directrice de la culture pour Flers Agglo et la Ville de Flers - Angela Presse, Maire-adjointe à la Culture - Régine Brunet, Responsable Service Pièces Officielles à la mairie de Flers - Elisabeth Masson, directrice de la médiathèque de Flers.

Objectifs :

  • Accueillir les naissances dans les foyers flériens ;
  • Initier les plus jeunes enfants à la lecture et encourager les parents à fréquenter les médiathèques avec leurs enfants ;
  • Encourager la fréquentation des lieux dédiés à l’accompagnement à la parentalité ;
  • Promouvoir la politique familiale des deux collectivités.

Les parents pourront choisir un livre parmi une sélection d’une vingtaine de best-sellers de la catégorie livres pour bébés. Ceux-ci ont été achetés à la librairie Quartier Libre (Flers). La sélection de livres devrait être renouvelée tous les ans.

Les livres, c’est bon pour les bébés !

Le visuel de l'opération, à retrouver sur le sac où sera remis le livre offert par la Ville de Flers.

Le visuel de l’opération

Les bébés aiment beaucoup les livres. Même avant de parler ou de lire ! Ils adorent tourner les pages, les toucher, les mordiller et s’émerveiller devant les images. Les livres comptent parmi les premiers jouets d’un enfant et les éditeurs prennent en compte la sécurité dans la fabrication.

Lire (et relire !) un livre à son enfant renforce les liens affectifs et intègre l’adulte dans ses apprentissages, comme le jeu. La relation parent-enfant se développe au fil des interactions et du plaisir partagé.

Les enfants aiment la répétition qui les sécurise. Leurs albums préférés sont comme des doudous réconfortants. Ils les rassurent sur le monde qui les entoure.

Pour Angela Presse, maire-adjointe à la culture à la Ville de Flers et médecin référents aux troubles de l’apprentissage au centre de médecine physique et de réadaptation La Clairière à Flers, à l’initiative de cette action, « Les parents ont un rôle précieux dans le développement du langage et de la communication. (…) Le livre est un outil formidable de communication ! Durant la lecture d’un livre, l’enfant apprend (couleurs, formes, mots, nombres, sens…), ouvre son imaginaire, se détend, échange avec ses parents ou grands-parents… Le livre participe au processus d’attachement de l’enfant ».

Promouvoir les services gratuits des médiathèques de Flers Agglo

Ce cadeau de naissance offerts aux nouveaux Flériens, symbolique, sera l’occasion de toucher des familles parfois éloignées de la lecture, que la médiathèque ne connait pas. L’idée est de faire découvrir aux jeunes parents le plaisir de lire avec leur enfant et leur expliquer les enjeux de la lecture.

Beaucoup de parents pensent que les tout-petits sont trop jeunes pour fréquenter la médiathèque. Pourtant l’offre pour les 0-3 ans y est riche : livres-objets, instruments de musique, coin change-bébés, des animations adaptées aux tout-petits : le Raconte-petits chaque dernier samedi du mois, l’Heure du conte le mercredi après-midi pour les plus grands, des spectacles, des mini-concerts et des ateliers manuels tout au long de l’année…

A la médiathèque de Flers, l’équipe Jeunesse réservera un accueil privilégié aux jeunes parents. Après leur avoir remis le livre-cadeau et présenté toute l’offre des médiathèques, ils créeront l’abonnement Jeunesse pour l’enfant (gratuit), mais aussi pour leur(s) grand(s) frère(s) et sœur(s) s’il en a. Les parents se verront également remettre un dépliant sur le rôle primordial de la lecture chez l’enfant, ainsi que des informations sur les modes de garde et les services d’accompagnement à la parentalité disponibles sur le territoire.

Cette initiative s’intègre dans la politique de développement des médiathèques de Flers Agglo.

Pour tout renseignement :
Médiathèque de Flers
9 rue du Collège
61100 Flers
02 33 98 42 22
mediatheque.flers@flers-agglo.fr

ou Mairie de Flers (service Etat civil) : 02 33 64 66 00