15/03/2022
Partager sur

Voir le film

Un travail de collecte de mémoire essentiel

Le projet de l’association Le Savoir & le Fer avait pour objectif de répondre au manque d’archives sur la vie quotidienne dans les cités minières alors que la mémoire des anciens mineurs a par le passé été collectée, et leurs conditions de travail sont connues.
Il paraissait essentiel de constituer un fonds de témoignages de familles des mineurs ayant vécu dans les cités minières notamment celle du Gué-Plat à La Ferrière-aux-Etangs et de Saint-Clair-de-Halouze.
Pour ce travail de grande ampleur, il paraissait intéressant d’impliquer des jeunes qui n’ont pas connu l’époque de la mine, ou uniquement par les histoires que peuvent raconter les grands-parents. A travers leur travail de découverte de l’histoire minière et de collecte de la mémoire, ils s’approprient ainsi leur territoire et l’histoire de celui-ci, et la restituent selon leur vision et avec leurs propres mots.
Après la découverte des sites, les élèves ont rencontré Karine Le Petit, de la Fabrique de patrimoines. Elle les a initiés au travail d’ethnologue et leur a expliqué comment recueillir la mémoire des témoins ; poser des questions suffisamment ouvertes pour libérer la parole, savoir écouter et relancer les souvenirs à partir d’un questionnaire simple et à la fois précis car une partie des témoignages a été recueillie par écrit.
Cyrielle Lava de Mon P’tit Cynéma les a ensuite initiés aux techniques du cinéma depuis l’écriture de scénario jusqu’à la réalisation. Elle les a accompagnés ensuite dans toutes les étapes de tournage : captations de témoignages, réalisation des scènes de reconstitution et a effectué le montage du film à partir du scénario écrit en classe.
Après avoir rencontré et interviewé des témoins, reçu des témoignages écrits, les élèves ont participé activement à l’écriture du scenario, du story-board et des scénettes de reconstitution. Deux journées de tournage ont été nécessaires pour ces dernières, qui ont pu être tournées dans les cités même.
Le docu-fiction est le résultat de l’investissement de 13 élèves pendant une année scolaire, trois professeurs (Histoire-géographie, Arts plastiques, professeur documentaliste), et de la l’animatrice éducatrice à l’image et au cinéma, Cyrielle LAVA pour Mon p’tit Cynéma.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC de Normandie et Flers Agglo.
Contact : Le Savoir & le Fer
Armelle ROUSIER
Agent de développement culturel et touristique 02 33 38 03 25
armelle.rousier@lesavoiretlefer.fr