En avril 2019, une partie du chemin d’accès au chevalement de la mine de Saint-Clair-de Halouze s’est effondrée suite à un glissement de terrain. Le site a été immédiatement sécurisé par les services techniques de la Ville de Flers.
L’objectif de ces travaux était de permettre au grumier d’accéder à la partie de la forêt qui est exploitée, avec un engin de plus de 3,5 t, sans danger pour la sécurité des usagers.
Les travaux préconisés et mis en œuvre par l’ONF dans un budget raisonnable ont consisté à contourner par la droite la partie effondrée du chemin d’accès au chevalement (côté rocher) en créant un accès empierré de 6 m de large et 65 m long. Les pierres sont issues de la partie effondrée (0,30 cm) et de cailloux propres (10 cm).
La partie effondrée a été recouverte par un apport de matériaux en vue de sa végétalisation qui sera opérée par l’ONF.
La société Prod’homme a réalisé les travaux de terrassement du 29 novembre au 1er décembre 2021.
La desserte du massif forestier est à nouveau assurée dans des conditions de carrossabilité optimales, tant du point de vue du confort que de la sécurité des usagers et ayants-droit, et le tout dans un souci de parfaite intégration paysagère.
Coût de l’opération : 4 246, 80 € TTC, à charge de la Ville de Flers.
Contournement forêt saint clair (2) Contournement forêt saint clair (4)-2 Contournement forêt saint clair (5)-2