03/11/2021

La Ville de Flers et Flers Agglo s‘engagent dans la lutte contre le chômage et pour l’insertion professionnelle. Depuis octobre, 17 agents ont intégré leurs services grâce à plusieurs dispositifs. 12 sont en contrat Parcours emploi compétences (PEC), trois sont en contrat d’apprentissage, un est en service civique et un bénéficie du dispositif jeunes diplômés de la Région.
Une cérémonie d’accueil des nouveaux agents était organisée mercredi 3 novembre 2021, dans la salle d’honneur de la mairie de Flers, en présence d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, Christine Royer, sous-préfète d’Argentan, et Catherine Meunier, conseillère régionale.

Un plan d’accueil de 42 jeunes

« Il s’agit d’accueillir des jeunes, leur mettre le pied à l’étrier et les former sans pour autant utiliser les dispositifs pour remplacer des postes de fonctionnaires pérennes », a précisé Yves Goasdoué. Il a tenu à remercier les tuteurs dans les services. « Si personne ne les accueille, ce n’est pas possible ».
42 jeunes pourraient à terme rejoindre les deux collectivités. Des propositions sont toujours en cours. La Ville de Flers et Flers Agglo travaillent avec tous les prescripteurs du service public de l’emploi : Mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi en amont pour le repérage des bénéficiaires et en aval pour le suivi avec les CFA, l’association Retravailler dans l’Ouest. L’offre de formation du catalogue du CNFPT est ouverte à tous les contrats PEC. « Notre but est que ces personnes puissent monter en compétences chez nous », explique Yves Goasdoué.
« La Ville de Flers et Flers Agglo ont su saisir de longue date ces dispositifs de lutte contre le chômage », a remarqué Christine Royer. Entre 2013 et 2020, 90 jeunes ont été accueillis en contrat aidé ou en apprentissage. 12 ont été embauchés définitivement.

24 propositions toujours en cours

Apprentissage : 3
CAP/BEP/Bac pro plomberie-chauffage, 2 Bac-pro/BTS électromécanicien, Auxiliaire de puériculture.
PEC : 3
Assistant événementiel, un agent d’entretien polyvalent dans les équipements sportifs et entretien des locaux, un agent à la voirie.
Jeunes diplômés : 10
Accompagnement achats de réemploi, Analyse des besoins sociaux, Analyse énergies des bâtiments, Médiateur culturel saison 2022, Accompagnateur volet santé de l’ANRU Saint-Michel, Développement du diagnostic social des quartiers, Evaluation des politiques enfance-jeunes-famille, Agent de médiathèque, Analyste biodiversité, Gestionnaire plateforme des achats. Offres à retrouver sur le site de la Région Normandie.
Services civique : 7
Animateur numérique sur temps périscolaire, Ambassadeur propreté des rues, Sport, Information jeunesse, Participation citoyenne, Ambassadeur du tri – démarche TD 2030, Animateur du PCEAT. Offres à retrouver sur le site du Service civique.