Créer du lien entre les habitants. C’est le principal objectif des jardins partagés aménagés rue Joseph-Morin, dans le quartier Saint-Sauveur, à Flers, dont les portes ouvertes étaient organisées mercredi 22 septembre 2021.
« C’est un nouvel espace de vie et de partage. C’est aussi un support pour mener des activités », insiste Aline Lindner conseillère en insertion de L’Étape, association qui porte le projet en partenariat avec Flers Agglo, la Région, le Département, les bailleurs sociaux Orne Habitat et la Sagim, et l’ANCT, l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Des ateliers chaque semaine

Les habitants, du quartier et d’ailleurs, y cultivent des légumes ou y font pousser des plantes et des fleurs dans les différents carrés potagers. « Nous avons le projet de créer de nouveaux îlots avec des plantes médicinales, des fleurs comestibles et des plantes tinctoriales dont on récupère les pigments pour faire des teintures ou des colorants », confie Aline Lindner.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir participer librement aux ateliers jardinage proposés le lundi et le mercredi, cette dernière séance accueillant davantage un public avec enfants. L’atelier construction a lieu, quant à lui, le jeudi. Des bénévoles sont recherchés pour l’ensemble de ces activités !
Les animations autour des jardins partagés se poursuivront durant l’automne et l’hiver.
+) d’infos : maison d’activités Émile-Halbout, 2, rue Pierre-Lemière, à Flers. Contact au 02 33 64 25 73.