La place Neustadt, située en centre-ville de La Ferté-Macé, derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, est très fréquentée, notamment par les bus et les cars pour déposer les élèves. Elle sert également de parking pour les voitures.
Le lieu a été réaménagé à l’initiative de Flers Agglo, au titre de sa compétence Transport. Les élus ont fait ce choix dès 2017, au moment de l’intégration de la Ville de La Ferté-Macé dans la communauté d’agglomération.

« Des difficultés techniques énormes »

« C’est un vieux dossier », a précisé Yves Goasdoué, le président de Flers Agglo, lors de l’inauguration qui avait lieu jeudi 16 septembre 2021. Les travaux ont consisté à améliorer la sécurité des usagers (scolaires, lignes urbaines, parking), à gérer les cars sur la voirie pour la sécurité des montées et des descentes, à sécuriser les piétons lors de la traversée de la rue Pierre-Neveu et du parking puis à limiter la vitesse des véhicules avec la création d’une zone 30 apaisée.

La place Neustadt a été inaugurée en présence notamment d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Christine Royer, sous-préfète d'Argentan, Brigitte Choquet, conseillère régionale, et Stéphan Gravelat, vice-président de Flers Agglo en charge des Transports et de la Mobilité.

La place Neustadt a été inaugurée en présence notamment d’Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Christine Royer, sous-préfète d’Argentan, Brigitte Choquet, conseillère régionale, et Stéphan Gravelat, vice-président de Flers Agglo en charge des Transports et de la Mobilité.

Yves Goasdoué a souligné « des difficultés techniques énormes », en raison de la configuration de la place et de son dénivelé, notamment. C’est pourquoi une phase d’expérimentation a été menée pendant 6 mois. « Nous avons regardé et nous avons modifié avant de valider », précise le président de Flers Agglo.

Un investissement de 400 000 €

Les travaux définitifs ont été réalisés d’avril à juin 2020. L’esthétique de la place située en centre-ville a également été prise en compte. Des matériaux nobles ont été utilisés pour ce chantier. À noter que l’éclairage a été remplacé et des arceaux pour vélos installés.
Le chantier a coûté 400 000 € hors taxes. L’État a financé 140 000 € (35%) au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et la Région, 120 000 € (30%). Le reste à charge pour Flers Agglo est de 140 000 € (35%).