Sur le territoire de Flers Agglo, la grande majorité des copropriétés, environ 80 %, seraient sans syndic. La collectivité et l’Adil, l’Association départementale d’information sur le logement, proposent un accompagnement gratuit pour un retour à une copropriété organisée.

Sans syndic, pas d’assurances

On parle de copropriété, lorsque la propriété d’un immeuble bâti est répartie entre au moins deux personnes. Lorsqu’il n’y a pas de syndic, ces copropriétés ne sont pas assurées pour les parties communes (murs, toiture, escaliers…). Contrairement à ce que peuvent croire les propriétaires concernés, seul un syndic peut souscrire une assurance multirisque, au nom de la copropriété.
Le syndic est également une condition nécessaire pour bénéficier des aides à l’amélioration de l’habitat, notamment dans le cadre de l’Opah (opération programmée d’amélioration de l’habitat), en cours sur les 42 communes de Flers Agglo.
Le syndic doit tenir au moins une assemblée générale par an et avoir un compte bancaire.
Flers Agglo et l’Adil accompagne les copropriétés qui ne sont pas gérées. Des rencontres sont d’abord mises en place pour expliquer l’intérêt et le fonctionnement.

Deux exemples à Flers

La copropriété située au 12 et 14, rue de la Chaussée, à Flers, a profité de cette aide. Au départ sans syndic, les propriétaires ont pu finalement bénéficier de toutes les subventions possibles pour aménager leur cours, installer un portail électrique et un portillon, remettre aux normes l’électricité, traiter les garde-corps, nettoyer les façades et faire des travaux de ravalement. Elle est depuis gérée par un syndic.
Le cas s’est également présenté avec l’immeuble situé à l’angle des rues du Champ-de-Foire et Abbé-Jean-Baptiste Lecornu.
Flers Agglo accompagne 10 copropriétés chaque année.
Pour toute information, il faut contacter Nathalie Martragny, responsable habitat à la direction de l’Aménagement de Flers Agglo au 02 33 98 44 43 ou par mail : nmartragny@flers-agglo.fr ou l’Adil de l’Orne au 02 33 32 94 76.