17/06/2021

Le cycliste Sébastien Piat a passé les grilles du château de Flers, vers 18 heures, mercredi 16 juin 2021, au terme d’une étape éprouvante au départ d’Arromanches-les-Bains. Il a été accueilli dans la salle d’honneur par Jacques Duperron, maire-adjoint délégué à la Vie quotidienne.
Ce sportif, qui a reçu une greffe en 2015, a entamé un périple à vélo et en solitaire de 2 600 km pour sensibiliser aux dons de sang et de moelle osseuse. Il est parti d’Étréchy, en Essonne, dimanche 23 mai 2021, pour arriver samedi 19 juin 2021 à Château-Gontier, dans la Mayenne, où est basée l’association qui le parraine pour ce challenge, Leucémie Famille 53.

« En 2009, on m’a annoncé qu’il me restait 8 jours à vivre »

« En 2009, on m’a annoncé qu’il me restait 8 jours à vivre », a expliqué Sébastien Piat, atteint d’une leucémie myéloïde chronique, à Jacques Duperron, devant les cyclistes du RCVV, qui l’ont accompagné à la fin du parcours, et les bénévoles du don de sang bénévole de Flers et sa région, qui soutiennent son action.
Après 6 ans de traitement, il a reçu une greffe de moelle osseuse. « Il y a une compatibilité sur un million », explique le sportif. Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 35 ans et s’inscrire sur un registre national.

Quatrième challenge sur les routes de France

C’est le quatrième challenge que Sébastien Piat réalise pour parler des dons, depuis 2016. A terme, le cycliste compte avoir parcouru tous les départements français. A l’issue de son périple, il se sera arrêté dans 87 départements sur 95.
Ce challenge va également aider l’association Leucémie Famille 53 à financer l’achat de masque de réalité virtuelle pour apaiser les douleurs des malades.
Sébastien Piat a repris la route jeudi 17 juin 2021 direction le Mont-Saint-Michel.