20/05/2021
Partager sur

Les habitants du quartier Saint-Michel, à Flers, vont pouvoir diminuer significativement le poids de leurs ordures ménagères !
Le Sirtom Flers-Condé, le syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères, a mis à leur disposition quatre grands composteurs pour y déposer les déchets organiques. Il y en a désormais six dans le quartier avec ceux installés aux jardins partagés.
Mercredi 20 mai 2021, le conseil citoyen de Flers avait invité des agents du Sirtom pour expliquer aux habitants comment bien utiliser les composteurs.

Comment l’utiliser

On peut y jeter les légumes, les fruits et leurs épluchures, les coquilles d’oeufs écrasées, le marc de café ou les sachets de thé, les agrumes (en quantité raisonnable) et les bananes coupés en petits morceaux, les mouchoirs usagés, les plantes ou encore de petits morceaux de carton, sans encre.
En revanche, il ne faut y mettre de la viande ou du poisson, les produits laitiers, les litières d’animaux, les couches, les masques de protection et plus globalement tout ce qui contient du plastique. Une plaque apposée sur le composteur permet de rappeler les consignes.

Du terreau pour le jardin

Des habitants ont été désignés pour s’en occuper. Le compost demande un peu d’entretien en l’aérant ou en l’humidifiant notamment. Il faut également ajouter un peu de matière brune comme du broyat de bois, fourni par le service des Espaces verts de la Ville de Flers, ou du carton.
Le terreau récupéré peut ensuite servir dans le jardin ou pour des jardinières !