12/03/2021
Partager sur

Flers Agglo, par le biais du Point information jeunesse, organise chaque année une action autour de la sécurité routière en direction des élèves de 3e du territoire. Les conditions sanitaires n’étant pas réunies, l’événement qui devait se tenir les 2, 3 et 4 novembre 2020 a été annulé.
Flers Agglo a donc décidé de proposer un format adapté au contexte actuel avec le tournage d’un film qui sera diffusé dans toutes les classes de 3e au mois d’avril. Cela représente 800 élèves de 11 établissements.

Les conséquences d’un accident sous emprise

La collectivité a fait appel à l’association Oxy-Jeunes pour les prises de vue et le montage. Le film fera 30 minutes et sera composé de plusieurs séquences. Le scénario, qui sensibilise les jeunes aux dangers de la route, a été construit en lien avec les différents partenaires.
Il sera question des conséquences d’un accident suite à la conduite d’un scooter sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Ce sujet est prétexte à aborder les gestes à adopter sur un lieu d’accident, ce qui dit la loi, les risques liés à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants…

Un défi sous forme de questionnaire

La projection du film sera accompagnée d’un défi sous forme de questionnaire commun. Les deux meilleures classes recevront un trophée. Dans le même temps, chaque collège visionnera le témoignage d’un bénévole de l’association des paralysés de France (APF), victime d’un accident de 2-roues et aujourd’hui paraplégique.
Ce projet est réalisé en lien avec plusieurs partenaires dont les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers de Flers, les auto-écoles, la Délégation départementale des territoires (DDT), le groupe addictologie de l’hôpital Jacques-Monod et du Centre psychothérapique de l’Orne (CPO) et l’association des paralysés de France (APF)