Les travaux d’extension de l’assainissement collectif ont commencé mercredi 9 décembre 2020, à Saint-Paul.
Ce chantier, mené par Flers Agglo, concerne quatre lieux-dits de la commune, à savoir Launay-Venieux, La Sébergère, Le Val-Saunier et La Pilonnière. 85 bâtiments et habitations pourront être raccordés au réseau à partir de l’été 2021.
Ces travaux nécessitent la pose de 4,6 km et l’aménagement de trois postes de relèvement. Attention, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des routes pourront être en partie barrées ! En fonction de la situation, des alternats ou des déviations seront mis en place.
Les eaux usées seront dirigées vers la station d’épuration du Landis, à Caligny.

Le raccordement est obligatoire

Pour les propriétaires dont l’installation d’assainissement non collectif n’est pas conventionnée, le coût du raccordement au réseau est variable, selon les contraintes de chaque parcelle. La partie publique du branchement s’élève à un montant fixe de 1571,81 € HT. Le montant de la partie privée dépend des caractéristiques de chaque branchement.
A noter qu’une aide intéressante de l’Agence de l’Eau Seine Normandie existe pour la partie privée du branchement. Pour l’obtenir, le propriétaire doit mandater Flers Agglo pour la solliciter, en son nom.
Pour les propriétaires dont l’installation d’assainissement non collectif est conventionnée, la prise en charge financière par Flers Agglo est totale.

Pour rappel, le raccordement au réseau d’assainissement est obligatoire pour les propriétaires concernés.

Plus d’un million d’euros de travaux

Le montant total des travaux est estimé à 1 007 505 € HT. Flers Agglo va bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie à hauteur de 308 890 € HT et du Conseil départemental de l’Orne à hauteur de 136 000 € HT.
Le reste à charge pour Flers Agglo est de plus de 560 000 € dont 154 445 € HT d’avance à taux 0 de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.