Le Point Conseil Budget (PCB) est un dispositif qui, avant de s’étendre au niveau national, a, été testé de 2016 à 2019 dans quatre régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Occitanie), avec 52 structures labellisées.
En 2019, 150 structures ont été labellisées avec l’objectif d’atteindre à terme 400 points labellisés dans l’hexagone.

A quoi sert le Point Conseil Budget ?

Il vise à accompagner l’ensemble de la population, et pas uniquement les personnes en situation de pauvreté, dans la gestion de leur budget afin de prévenir tout risque de surendettement.
Le Point Conseil Budget doit aider les personnes à retrouver un équilibre financier et leur indiquer des préconisations permettant une amélioration de leur situation sur le long terme.
Ce service gratuit pour le public est assuré par trois conseillères en économie sociale et familiale (CESF) du CCAS.

Le Point Conseil Budget c’est quoi ?

• Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée et confidentielle ;
  • Réaliser un diagnostic complet de la situation avec la personne et formuler des préconisations ;
  • Accompagner les personnes en difficultés financières et les personnes en situation de surendettement ;
  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière ;
  • Transmettre ces informations à titre individuel mais aussi collectivement grâce à des sessions organisées sur différentes thématiques telles que le classement des papiers et leur durée de conservation, la relation bancaire et les services bancaires, des conseils pour réduire ses dépenses, l’endettement et le surendettement…

Pour qui ?

Il est ouvert à tous les habitants de Flers ayant à résoudre des questions relatives à la gestion de leur budget. Y compris les personnes qui ne sont pas en situation de précarité.

Le +

Il permet au CCAS de Flers de toucher un public différent de celui avec lequel il travaille habituellement et ainsi de renforcer le rôle de service de proximité auprès des Flériennes et des Flériens.

Solliciter les conseils du Point Conseil Budget

• Par téléphone en contactant le CCAS de Flers au 02.33.64.66.13
  • En se présentant au CCAS (9 Avenue de la Libération, à Flers entrée par la rue Jules-Gévelot) ou en se rendant aux permanences qui se tiendront dans les Maisons d’activités Saint-Michel et Émile-Halbout, ainsi qu’à la Mairie (41 rue de la Boule au siège de Flers Agglo),
  • Par mail : pcb@flers-agglo.fr