12/11/2020

À Flers, les cérémonies du 11-Novembre organisées au carré militaire du cimetière, puis au monument aux morts ont eu lieu en présence d’Yves Goasdoué, maire de Flers, Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint en charge de la Mémoire et des cérémonies, Jean Lavollé, président de l’UNC Flers, Jean Turboust, vice-président de l’UNC Flers, Annette Lajon, présidente d’honneur des combattants Volontaire de la Résistance et présidente des anciens combattants d’Athis-Val-de-Rouvre, et Joseph Lhermitte, porte-drapeau.
Cette commémoration est aussi l’occasion de rappeler si « la guerre 14/18 est communément appelée « La Grande Guerre », une guerre n’est jamais grande, car une guerre porte toujours en elle les germes de la haine et de la division.
Rien ne fut grand. Tout fut lourd, très lourd : le bilan des morts, celui des blessés, des mutilés, celui des dévastations des incendies et des pillages … »

Une minute de silence

Après le dépôt de gerbes au cimetière, la cérémonie a eu lieu au monument aux morts où après la lecture du message de l’UNC, Yves Goasdoué a lu celui de Madame la secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées chargée des Anciens Combattants qui a rappelé « que chacun d’entre nous a le devoir impératif de se montrer digne de ceux qui ont défendu la France au prix de leur vie ».

La flamme a été ravivée au monument aux morts de Flers.

Après le ravivage de la flamme et le dépôt de gerbes, les participants ont respecté une minute de silence avant de chanter la Marseillaise.

Bleuet de France : pas de collecte, mais don possible

Tous les ans, les 8 mai et 11 novembre, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) organise des collectes sur la voie publique afin de venir en aide à ses ressortissants les plus démunis (anciens combattants, veuves d’anciens combattants, pupilles de la Nation), les blessés de guerre et les familles endeuillées, les victimes d’actes de terrorisme.
Cette année, en raison des conditions sanitaires actuelles, les collectes sur la voie publique ont été annulées.
Il est cependant possible d’effectuer des dons toute l’année.
Plus d’infos : ONAC de l’Orne 02 33 81 44 30 ou sd61@onacvg.fr