02/11/2020
Partager sur

Le confinement a été rétabli partout en France depuis le 30 octobre 2020 pour endiguer la propagation du virus.
Les habitants peuvent toutefois sortir de chez eux dans un certain nombre de cas très précis (déplacements professionnels, pour faire des achats de première nécessité, pour assister un proche vulnérable…).

Sur le site du gouvernement

Pour cela, il est impératif d’avoir en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie, datée et signée. Elle est disponible sur le site Internet du gouvernement, dans la rubrique Informations coronavirus, ou via l’application sur smartphone TousAntiCovid.
Il est également possible de télécharger, sur le site du gouvernement, le justificatif de déplacement professionnel, à faire remplir par l’employeur, et le justificatif de déplacement scolaire, pour accompagner les enfants sur le lieu d’enseignement. Il doit être complété par l’établissement d’accueil.

Dans les pharmacies de Flers

Pour les habitants qui ne disposent pas d’imprimante, ils peuvent venir retirer une attestation de déplacement dérogatoire dans une pharmacie de Flers.

Les cas dans lesquels les déplacements sont autorisés :

  • des déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail. Il faudra alors se munir d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par l’employeur.
  • des déplacements entre le domicile et le lieu d’enseignement ou de formation pour accompagner les enfants. Il faudra alors se munir d’un justificatif de déplacement scolaire dûment rempli par l’établissement d’enseignement.
  • des achats de première nécessité dans des établissements autorisés à être ouverts, des retraits de commande et des livraisons à domicile
  • des déplacements pour des consultations de soins et achats de produits de santé
  • des déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou la garde d’enfants
  • des déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • des déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, ou pour se rendre dans un service public
  • des déplacements pour participer à des missions d’intérêt général
  • des déplacements brefs, dans un rayon d’un km autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, à la promenade et aux besoins des animaux de compagnie.