13/10/2020
Partager sur

Circuit n°22 du topoguide pédestre Balade en Suisse Normande autour de la Roche d’Oëtre situé sur les communes d’Athis-Val-de-Rouvre (Taillebois) et La Lande-Saint-Siméon) le sentier du Lembron a été ouvert pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection des haies bocagères et des paysages.
Conçu par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes dans le cadre du développement touristique du réseau Suisse normande territoire préservé, ce parcours de 5 km, adapté aux familles, nous explique le paysage de la Suisse Normande.

Johann Hermann, éco-interprète au CPIE des Collines normandes, explique le sentier du Lembron.

Johann Hermann, éco-interprète au CPIE des Collines normandes, explique les particularités du sentier du Lembron.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
En parcourant monts et vallées humides, vous comprendrez comment la géologie, l’eau puis les hommes ont façonné ces paysages au fil du temps.
Douze panneaux pédagogiques, commentés par Valmont, tailleur de pierre, et Clovis, agriculteur (deux personnages que vous auriez pu rencontrer sur ce chemin au début du 19e siècle), décrivent les particularités de ce petit bout de la Suisse normande à protéger et valoriser : les caractéristiques du bocage, le lien de l’homme avec le paysage, l’environnement.
Ce parcours interactif (jeux de correspondance d’images et de mots) a reçu le soutien financier de Flers Agglo, de l’Europe (fonds LEADER) et du Club des mécènes du patrimoine de l’Orne.
C’est le troisième sentier pédagogique sur le territoire après :
La Rouvre en famille à Bréel (1,4 km) (départ : Maison du Paysage)
La faune et flore sur le mont de Cerisy-Belle-Etoile (2 km)

+) d’infos

Départ : église de Taillebois
A télécharger : Dépliant Au-fil-du-Lembron (dépliant gratuit dans les Bureaux d’information touristique de Flers, la Roche d’Oëtre, La Ferté-Macé et Briouze).
flerstourisme.fr/idee-journee/au-fil-du-lembron/